Décoration : je veux un meuble ancien
Si vous possédez déjà chez vous des meubles de caractère, vous avez sans doute envie de compléter vos acquisitions par des nouveautés haut de gamme.
Star de la déco, l’ancien suscite toujours autant d’intérêt et son succès est tel qu’il se retrouve dans les intérieurs les plus variés. Ainsi, même si votre lieu d’habitation est très contemporain, une touche d’authenticité fait toujours de l’effet. Un meuble ancien est finalement à l’aise dans tous les styles de décoration car sa personnalité fait la différence. Vous avez donc bien raison de céder à vos goûts d’esthète, le résultat faisant immanquablement sensation.
Déco : la tendance du vintage
Depuis quelques saisons, le vintage est une tendance phare de la décoration. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard car le charme du rétro agit avec toujours autant de force. Les fabricants de meubles misent d’ailleurs sur cet engouement pour mettre en vitrine du mobilier inspiré des grands courants du design. Ceci dit, les amateurs sont souvent plus attirés par des pièces d’origine. L’ancien est inspirant car vous pouvez immédiatement créer une ambiance en disposant le moindre buffet orné avec art ou une table patinée.
On assiste également à un retour en force des influences Art Déco qui laissent une large place à du mobilier d’une facture d’exception. Enfin, armoires normandes des temps anciens ou table basse seventies, vous avez de quoi trouver l’inspiration pour embellir votre déco.
Où trouver un beau meuble ancien ?
Très à la mode, les pièces de qualité sont très prisées mais, heureusement, elles sont encore disponibles sur le marché. Certaines époques ne se trouveront évidemment pas représentées dans un vide-grenier ou dans une brocante. Le nombre croissant de ce type d’événement confirme quoi qu’il en soit l’intérêt que suscitent les objets du passé. Si vous avez envie de tomber sur la perle rare, vous devrez certainement accorder un peu de temps à la recherche et à la sélection des meubles dont vous rêvez.
Au final, vous ne regretterez pas les heures passées une fois que vous aurez enfin le plaisir de faire entrer dans votre lieu de vie votre nouvelle commode finement sculptée ou un guéridon joliment marqueté. Voici quelques pistes qui vous permettront de partir à la recherche du prochain coup de cœur que vous allez acquérir.
Sur un site de petites annonces
Source inépuisable, les sites de petites annonces regorgent de meubles anciens. Les amoureux de récup sont comblés mais il est cependant difficile d’avoir une idée précise de la qualité des pièces. Il est souvent préférable de se déplacer avant d’effectuer une transaction pour s’assurer de faire un achat conforme à vos attentes.
De plus, la provenance des produits n’est pas toujours d’une grande transparence, ce qui est une raison de plus de vous inviter à une certaine méfiance. Dans le même ordre d’idée, des sites spécialisés sont une mine à explorer pour trouver quelques petites merveilles. Et pour les amoureux de sorties de chine, les vides-greniers et autres brocantes font aussi partie des endroits où vous pouvez vous faire plaisir.
Lors d’une vente aux enchères
Si vous choisissez de passer par une vente aux enchères comme HDV Nice, vous aurez l’assurance d’acquérir des pièces rares dans des conditions idéales. Non seulement vous pourrez découvrir une vaste gamme, tous les styles étant représentés dans ce type de vente, mais en plus vous serez sûr de la qualité. En outre, chaque meuble mis en vente a au préalable été authentifié par un expert, ce qui constitue un argument de poids. Le prix de base est donc fixé selon les véritables tarifs du marché ce qui évitera aux néophytes de se laisser berner par des arnaques. Le rôle du commissaire-priseur est ici primordial puisqu’il engage sa réputation.
Vous pouvez donc vous laisser tenter en toute confiance, pour peu que les enchères soient dans votre budget et que vous les remportiez. Autre intérêt de ce type de transaction, vous n’êtes pas obligé d’assister à la vente aux enchères si vous souhaitez un peu de discrétion. En effet, si vous ne voulez pas participer directement à une vente, l’autre avantage est que vous pouvez le faire par ordre d’achat sans vous déplacer.
Chez un antiquaire
Les antiquaires sont bien évidemment réputés pour les pièces raffinées qu’ils offrent à leur clientèle. Partir en exploration dans une boutique est magique, mais il est souvent nécessaire d’être un tant soit peu connaisseur afin de repérer le meuble idéal. Certains sélectionnent leurs objets selon un style dont ils se font une spécialité, ce qui vous garantit de trouver le meuble de vos rêves, à la condition d’en avoir au préalable repéré les spécificités.
Il est parfois plus difficile de s’y retrouver si vous n’avez qu’une vague idée de ce qui pourrait vous intéresser. Vous pouvez aussi profiter d’une visite pour observer et repérer ce qui deviendra votre prochaine acquisition. En revanche, le prix peut être un frein à vos envies si vous n’avez pas de connaissance précise des tarifs pratiqués sur le marché.
Au marché aux puces
Paradis pour les fouineurs, un marché aux puces est toujours une visite qui mérite le détour. En revanche, prenez bien la peine d’observer le mobilier sous toutes les coutures afin d’éviter les mauvaises surprises.
On trouve à peu près tout, mais pas nécessairement en bon état. Les vendeurs d’antiquités rares et certifiées en côtoient d’autres qui ne vous assureront pas nécessairement l’origine ni l’authenticité de vos acquisitions. Le côté brocante fait aussi partie du charme de ces marchés, mais vous n’êtes pas assuré de revenir de votre balade avec la table Directoire dont vous avez toujours rêvé. Vous pourrez toujours vous contenter de quelques livres qui viendront agrémenter les rayons de votre bibliothèque, car les petits objets sont foison et il est difficile d’y résister.
Dans un dépôt vente de meuble d’occasions
Enfin, vous pouvez également parcourir les allées d’un dépôt vente de meubles d’occasions. Vous n’y trouverez sans doute pas un fauteuil Louis XV d’époque mais les copies vendues à prix raisonnable y sont légion. Pour les styles plus récents, le choix est vaste mais vérifiez bien la qualité du mobilier. Observez que le bois ne soit pas vermoulu dans les recoins cachés aux regards. Et pour ce qui est de la garantie d’authenticité, elle ne vous sera la plupart du temps pas fournie. Là encore, vous aurez dans tous les cas l’occasion de farfouiller parmi une vaste gamme de produits, des plus intéressants aux plus surprenants.
Si vous êtes à la recherche d’un meuble ancien d’origine, vous avez tout intérêt à vous rendre dans une vente aux enchères. Dès lors que vous êtes prêts à engager des sommes importantes dans du mobilier, il est en effet toujours plus judicieux de le faire dans les meilleures conditions. Le choix d’un beau meuble peut prendre du temps, alors ne vous découragez pas. Le meuble de vos rêves n’attend plus que vous.