6 idées pour votre décoration de table d’anniversaire champêtre

Le thème champêtre ne s’applique pas exclusivement aux mariages ! Vous pouvez très bien le choisir pour un anniversaire à célébrer dans l’authenticité et la convivialité, une pointe d’originalité en prime. L’idée n’est pas d’investir dans une profusion de végétaux. Vous donneriez l’impression que la fête se déroule sous le thème de la jungle. Tout se joue plutôt sur les détails, notamment la décoration de table. Voici quelques idées pour vous inspirer.

1/ L’indispensable : le chemin de table en jute

Le choix d’une nappe est souvent problématique. Mais pour une fête champêtre, vous pouvez parfaitement vous en passer à condition d’opter pour une alternative adéquate comme le chemin de table en jute, un élément de décoration de table d’anniversaire https://www.savethedeco.com/128-decoration-de-table-anniversaire qui doit tout son charme à sa simplicité.

Si vous êtes fan des matières brutes, privilégiez la toile de jute dépourvue de tout élément ornemental. Des franges discrètes sur les côtés ou des effets de couleurs contrastants suffiront amplement à habiller les tables.
Pour un résultat plus sophistiqué, il y a la perspective d’opter pour une combinaison de jute et dentelle. Le raffinement sera à son comble et vous restez parfaitement dans le thème de la fête.

Choisissez toujours votre chemin de table en fonction de la disposition prévue. Traditionnellement, c’est sur toute la longueur de la table que l’on dispose l’élément décoratif. Vous avez le choix entre un chemin de table de longueur exacte ou qui dépasse légèrement le meuble de chaque côté. Dans le cas d’une table de grande largeur, il y a la perspective de disposer deux chemins de table en parallèle. Laissez des zones vides au centre ainsi que sur les côtés pour bien valoriser la toile de jute.

Evidemment, vous pouvez toujours disposer une nappe sous votre chemin de table. L’essentiel est de vous conformer au thème champêtre pour le choix des couleurs. Le blanc est une valeur sûre, ce qui ne vous empêche pas de vous tourner vers du rouge, du vert ou des nappes à imprimés floraux. Veillez simplement à ce que la nappe soit en accord avec la toile de jute qui doit rester l’élément phare.

2/ Les incontournables ballons

Vous n’aurez que l’embarras du choix puisqu’il en existe de multiples sortes. Les ballons de baudruche traditionnels sont toujours d’actualité. On les préfère dans des couleurs gaies et fraîches pour donner le ton. Un peu de jaune apportera du soleil à la fête. Le rose pâle et le bleu pastel sont parfaits pour insuffler de la tendresse. Des ballons de couleur rouge, fuchsia, turquoise ou orange vont rappeler des fleurs.

Les ballons unis ont la cote. Il en va de même pour les ballons marbrés et ceux qui portent des textes de type “joyeux anniversaire”, “party”, “souffle et fais un vœu”.
La fantaisie s’invite à travers les ballons à paillettes. Ce sont des ballons transparents remplis de confettis dorés, argentés, multicolores…. De la même manière, vous pouvez miser sur des ballons aux formes variées. Les fruits, les chiffres, les lettres et les animaux sont tout à fait adéquats. Pour plus d’originalité encore, n’hésitez pas à vous procurer des ballons à l’hélium.

Simplifiez-vous la tâche en choisissant des ballons assortis aux couleurs dominantes de votre fête d’anniversaire champêtre. Pensez également à diversifier les sortes de ballons utilisés en respectant un certain équilibre (quantité, coloris, dimensions).

Les ballons sont à attacher sur les côtés de chaque table ou aux dossiers des chaises de vos invités. Vous avez la possibilité de former un bouquet de ballons que vous placerez dans un vase comme vous pouvez suspendre vos décorations dans les arbres, au plafond, à la structure d’une tonnelle. Tout dépend de la configuration de l’espace où vous prévoyez organiser la fête d’anniversaire.

3/ Les confettis, pour le côté festif

En règle générale, on attend le gâteau pour sortir le canon à confettis. Pourquoi vous conformer à cette tradition alors que vous avez la possibilité de vous servir des confettis comme éléments de décoration à part entière ?

Les confettis de forme classique s’habillent de couleurs tantôt douces, tantôt chatoyantes. Il y a aussi des confettis en forme de feuilles ou de fleurs qui peuvent apporter du peps à la déco.

Les utilisations possibles sont multiples. On parsème volontiers les tables et le sol avec des confettis. On peut aussi les disposer dans des récipients transparents dans lesquels on pique des fleurs artificielles particulièrement réalistes.

Ayez la main légère pour éviter de trop encombrer l’espace.

4/ Le rond de serviette en perle pour le côté déco

Le thème champêtre va de pair avec l’élégance. On se sert donc volontiers de perles pour mettre un zeste de raffinement à la mise en place. Les modèles en bois sont en parfait accord avec l’esprit un peu bohème de votre fête d’anniversaire. De plus, ils s’harmonisent avec la toile de jute qui vous servira de chemin de table.

Les ronds de serviette en perles ornées d’un pompon coloré sont à la pointe de la tendance champêtre. N’hésitez surtout pas à assortir les pompons avec les ballons et les fleurs que vous avez choisis. Le mot d’ordre reste la cohérence pour garantir un résultat impeccable et à votre image.

5/ Des jars pour vos bouquets de fleur

Les fleurs sont indissociables d’une décoration champêtre. Elles seront parfaitement mises en valeur dans des mason jar, ces bocaux en verre qui se prêtent à bien des fantaisies.
Jouez la carte de la simplicité en optant pour des jars bruts. Attention, il faut veiller à retirer l’excédent de feuilles sur les tiges pour éviter l’effet cafouillis dans le bocal translucide.

decoration table anniversaire champetre

Une autre option consiste à placer vos bouquets dans un pot entouré de toile de jute. Une petite touche de dentelle et un nœud en ficelle peuvent compléter la décoration du jar. Ce type de pots rappelle le chemin de table. Du coup, vous avez la certitude de respecter la cohérence exigée pour la réussite de votre décoration.

L’idée des ronds de serviette en perles vous a séduit ? Certains jars sont décorés avec des perles similaires, idéal donc pour harmoniser l’ensemble sans sombrer dans l’excès.

6/ Le kit vaisselle en carton kraft

Les fêtes champêtres se déroulent en extérieur la plupart du temps. L’utilisation d’une vaisselle classique peut s’avérer compliquée, surtout que le repas n’est pas forcément servi à table. D’autre part, il faudrait penser au lavage qui s’en suivra si vous misez sur de la vaisselle traditionnelle. Avouez-le, après la fête vous n’aurez qu’une envie, vous reposer et ressasser les bons moments de la journée.

C’est pour cela que des kits en carton ont été créés ! Assiettes et gobelets se déclinent dans différents design qui rappellent le thème. Des feuilles par-ci, des fleurs par-là, des unis assortis aux ballons… vous n’avez que l’embarras du choix. Associez-les à des couverts en bois pour donner le ton et vous verrez que votre table d’anniversaire champêtre sera sublime.

Il est tellement facile d’habiller une table de fête. Quand on mise sur une déco champêtre, on rend hommage à Mère Nature par le choix des matières et des couleurs. On se fait également plaisir avec des petites notes d’originalité. D’ores et déjà, nous vous souhaitons un heureux anniversaire !