Le carrelage en terre cuite
Si l’utilisation de la terre cuite remonte à plusieurs millénaires avant notre ère, c’est vers 1830 qu’elle intègre les maisons sous forme de carrelage. Momentanément éclipsée par des revêtements plus modernes, elle retrouve ses titres de noblesse au point de devenir le revêtement incontournable de ces dernières saisons. Zoom sur les différentes tendances du carrelage en terre cuite.
- 1 Parquet et tomettes : un mélange qui a du style
- 2 Le carrelage en terre cuite, un aspect brut et naturel
- 3 Une crédence de cuisine en tomette
- 4 Une salle de bain avec un sol en terre cuite pour un style vintage
- 5 Le carrelage en terre cuite pour des extérieurs indémodables
- 6 Comment entretenir son carrelage en terre cuite ?
Parquet et tomettes : un mélange qui a du style
La tendance est aux revêtements qui confèrent de l’authenticité aux intérieurs mais aussi aux mix audacieux permettant de créer une ambiance chaleureuse et personnalisée. Le duo parquet-tomettes rencontre d’ailleurs un succès fou dans le neuf comme en rénovation. La rencontre entre les textures, les formes et les teintes variées dynamisent automatiquement le design. La ligne graphique issue d’une imbrication parfaite permet à ces matériaux indémodables de donner naissance à une déco moderne. Vous pouvez parfaitement utiliser les tomettes pour délimiter les espaces sans les cloisonner.
Le carrelage en terre cuite, un aspect brut et naturel
La terre cuite travaillée de manière industrielle ou issue d’une fabrication artisanale répond à chaque fois aux exigences d’une déco d’intérieur mettant l’accent sur le naturel. C’est en effet une tendance qui gagne du terrain, l’aspect épuré du carrelage permettant une infinité de combinaisons. Que vous ayez une préférence pour le style rustique, la déco industrielle ou que vous ayez envie d’habiller votre maison avec une pointe de sophistication, la tomette se présente comme le matériau parfait pour satisfaire l’ensemble de vos exigences.
Une crédence de cuisine en tomette
On attend d’une cuisine qu’elle soit conviviale, facile à entretenir et visuellement agréable. La tomette permet de cocher toutes ces cases. Les teintes allant du rouge à l’ocre insufflent la chaleur attendue, tandis que les nuances de blanc et gris adoucissent l’ambiance et agrandissent l’espace. A mesure que le temps passe, le revêtement se patine, ce qui lui confère un charme brut intemporel. Pour un rendu où le design prend plus d’ampleur, il est envisageable de poser les tomettes de manière à créer un graphisme personnalisé au-dessus du plan de travail.
Une salle de bain avec un sol en terre cuite pour un style vintage
Le design rétro a quelque chose de reposant et c’est justement le secret de son succès. Que vous choisissiez votre carrelage en terre cuite dans un camaïeu de rouge, de bleu ou de gris, vous avez l’assurance que votre maison gagnera du cachet. De plus, le recours à plusieurs nuances permet d’agrandir visuellement l’espace, ce qui est particulièrement judicieux dans les petites salles de bains.
En alternative, optez pour un revêtement de sol très clair. Si vous avez la chance d’avoir une pièce spacieuse, vous pouvez miser sur des tomettes dans des teintes les plus foncées. Et pourquoi ne pas habiller un pan de mur avec des tomettes pour une harmonie parfaite ?
Le carrelage en terre cuite pour des extérieurs indémodables
Comment entretenir son carrelage en terre cuite ?
Les allées et terrasses en tomettes s’accordent très bien avec le style provençal. Quoique, rien ne vous empêche d’adopter cette tendance même si vous avez choisi un design différent pour votre maison. Les teintes ocrées, la terracotta, le rouge et les carreaux d’argile tirant vers le rose garantissent un effet ensoleillé qui invite à passer des moments reposants en extérieur. Vous pouvez ensuite agrémenter l’espace avec quelques plantes grasses, du mobilier de jardin et quelques accessoires déco pour un rendu agréable à souhait.
La tomette n’est pas seulement un revêtement tendance. Elle a également l’avantage d’être très peu contraignante. L’entretien courant se fait à l’aide d’un balai humide. Pour venir à bout de tâches récentes, ajoutez quelques gouttes de liquide vaisselle ou mélangez un peu de savon noir à l’eau de nettoyage.
Si la surface est très encrassée, diluez une tasse de cristaux de soude dans 1 litre d’eau chaude puis frottez délicatement vos tomettes jusqu’à disparition des tâches. Il est également possible de verser un peu de bicarbonate de soude directement sur les tomettes avant de passer avec un balai-brosse préalablement humidifié. De temps en temps, appliquez un mélange à 3/4 d’huile de lin et 1/4 de térébenthine à l’aide d’un chiffon doux. Laissez agir puis lustrez avec un chiffon de laine.
Si vos terres cuites et tomettes sont devenues ternes avec le temps, vous pouvez les rénover en faisant appel à une entreprise qui saura les mettre en lumière. Grâce à différentes techniques de décapage, de traitement et de rénovation de la terre cuite et de la tomette vos sols et autres revêtements seront en parfait état. Pour ces différentes techniques faites appel à des professionnels car la terre cuite est très poreuse et absorbe beaucoup l’humidité.
Qu’elles soient utilisées en intérieur ou qu’elles habillent jardins et terrasses, les tomettes nées en Provence possèdent un important pouvoir ornemental dont il est impossible de se lasser. Leur mise en œuvre est toutefois fastidieuse et nécessite un savoir-faire spécifique. Faites-vous donc accompagner par des artisans professionnels qui pourront également vous orienter vers les variétés de tomettes qui s’intégreront le mieux chez vous.