Qu’est-ce qu’une décoration d’intérieur moderne ?
Lorsqu’il s’agit d’aménager sa maison ou une partie de son intérieur, plusieurs styles de décoration s’offrent à nous. Selon les goûts, il est possible d’opter pour un style de décorations traditionnel, aux couleurs chaudes et éléments massifs, ou pour un style plus minimaliste, faisant la part belle aux espaces et mettant en avant la luminosité. Né au début du vingtième siècle, le style moderne quant à lui, met en avant la fonctionnalité et l’ergonomie d’une maison. Le confort et l’esthétique sont deux autres caractéristiques essentielles de ce style de décoration.
Nous allons décrire plus en détail le style moderne ainsi que la décoration d’intérieur qui y est associée.
Les caractéristiques du style moderne
La caractéristique principale du style moderne est l’importance qu’il accorde aux espaces. Une pièce décorée avec un style moderne doit procurer une impression générale d’aération, et permettre de circuler sans difficulté. L’effet d’espace y est généralement renforcé par la peinture des murs, qui se fait en tons clairs ou pastel et souvent en blanc. Le plafond fait souvent l’objet de l’application d’une peinture plus foncée.
Plutôt que de prévoir plusieurs petites pièces et de multiplier les cloisons, le style moderne privilégie les pièces de grande taille qui sont ensuite aménagées en plusieurs petits espaces, sans réelles délimitations. Ici encore, le but est de pouvoir conférer le maximum d’espace à votre intérieur. Il fait souvent apparaitre des éléments tels que l’acier, l’aluminium et le chrome qui font souvent partie du décor.
Les baies vitrées et les grandes fenêtres aident, elles-aussi à renforcer la luminosité, au milieu de ces couleurs souvent sombres et monochromatiques. Près de ces baies vitrées, on dispose généralement des plantes pour conférer de la chaleur et de la vie à la pièce.
Le type de mobilier qui convient à un intérieur moderne est le mobilier de style minimaliste. Il privilégie les éléments de forme simple et épurée, les couleurs froides ainsi que des matériaux tels que le verre, le marbre, le métal ou la pierre. Les luminaires y sont généralement présents en grands nombres et viennent réchauffer cet environnement assez austère. Ils sont généralement constitués de formes géométriques simples et se présentent sous la forme de lampes de coin ou d’appliques murales simples. Ce type de mobilier renforce à son tour l’impression d’espace, donne une apparence d’ordre et confère de d’élégance à votre intérieur.
Les types de décorations de style moderne
On distingue trois sous-catégories qui composent le style moderne :
- le style moderne vintage, qui est l’alliage intelligent d’un intérieur moderne auquel on incorpore des éléments de décoration classique,
- le style minimaliste, qui est une version plus poussée est plus épurée du style moderniste. Elle réduit la décoration d’intérieur à son expression la plus simple et la plus fonctionnelle,
- le style industriel, d’aspect brut, qui intègre à la décoration d’intérieur des objets d’inspiration industrielle et des matériaux, tels que le béton, l’acier ou le cuivre.
Il n’existe pas de frontières claires en ces différentes sous-catégories qui composent le style moderne. Chacun peut, en fonction de ses goûts et de ses besoins, réaliser et personnaliser sa décoration d’intérieur, en y réunissant des éléments empruntés à ces différents styles. Pour les maisons de campagnes par exemple, on peut tout à fait réaliser une déco moderne, qui se mariera parfaitement avec le côté vintage et rustique de la maison de campagne.