Comment entretenir ses meubles en bois ?
Afin de conserver à vos meubles en bois tout le charme de leurs origines, il est nécessaire que vous accordiez un soin particulier à leur entretien. Il ne faut en effet pas confondre patine et usure prématurée due à des chocs et de mauvais traitements. Voici donc quelques conseils qui vous permettront de préserver votre mobilier le plus longtemps possible et dans les meilleures conditions.
Nettoyer, entretenir et rénover en fonction du type de bois
Qu’elles soient en bois vernis, huilé ou peint, les réalisations d’un menuisier méritent d’être entretenues régulièrement. Il en va aussi de l’apparence de votre mobilier, la première étape étant d’effectuer un dépoussiérage minutieux de vos meubles.
Les meubles en bois vernis
Pour nettoyer un meuble en bois vernis, il est recommandé d’utiliser un chiffon doux qui peut être en laine ou en coton, le tout étant qu’il attrape bien les poussières pour que la surface reste nette. Insistez sur les parties sculptées s’il y en a, ainsi que dans les rainures ou les corniches décorées qui sont toujours plus difficiles d’accès. Cette première étape est à renouveler aussi souvent que vous le souhaitez, les meubles étant bien évidemment moins difficiles à dépoussiérer s’ils ont été cirés convenablement.
Pour enlever les taches laissées par les liquides que vous avez pu renverser ou des traces de doigt toujours inesthétiques et agaçantes, une éponge légèrement humide avec de l’eau et du savon de Marseille est idéale. Vous pourrez ainsi ôter le maximum de salissures. Si la surface de votre meuble vernis est rayée, sachez qu’il existe des feutres de retouche qui permettent de combler les éraflures les moins profondes. Choisissez-le de la même teinte que le bois pour que le raccord soit invisible ou le plus discrète possible.
Si le vernis de votre meuble est lui-même endommagé à plusieurs endroits, munissez-vous d’un papier abrasif très fin et prenez garde de toujours travailler dans le sens des fibres du bois pour ne pas l’abîmer. Une fois ce ponçage effectué, vous pouvez dépoussiérer la surface et appliquer une nouvelle couche de vernis en l’étendant correctement, c’est-à-dire en couche très fine et en étirant le vernis.
Les meubles en bois huilés
L’entretien du mobilier en bois ciré nécessite, comme pour les autres types de bois, un dépoussiérage préalable avec un chiffon doux en laine ou en coton. Ensuite, étendez la cire sur la surface. Si vous avez une cire liquide, un pinceau de soie sera l’outil parfait ; pour une cire épaisse, une mèche de coton sera à privilégier afin de ne pas étaler trop de matière à chacun de vos passages. Une fois que la cire est bien sèche, vous pouvez lustrer le meuble pour un rendu de qualité.
Si votre meuble présente des taches résistantes, il est conseillé d’enlever les anciennes couches de cire avec un décireur que vous trouverez dans le commerce. Ce produit nettoie en profondeur et vous permettra de mettre au jour la couleur d’origine de votre bois. Il suffit de vous munir d’un chiffon de coton afin de le passer sur la surface. Prévoyez toujours un autre chiffon propre qui vous servira à enlever tous les résidus. Et, pour finir, vous pouvez étendre une nouvelle couche afin de le cirer.
Les meubles peints
L’entretien des meubles peints est simple puisqu’il vous suffit de les dépoussiérer avec un chiffon en laine ou en coton. Si certaines parties sont endommagées et que la peinture s’écaille, vous pouvez éventuellement poncer délicatement le bois avec un papier de verre à grain fin. Ensuite, vous devrez ôter la poussière et la sciure avant de dégraisser la surface, si cela s’avère nécessaire. Pour le faire, utilisez de l’acétone avec un chiffon, ce qui enlèvera tous les résidus de matière. Une fois que le bois est sec, vous pouvez repeindre votre meuble.
Pour une rénovation plus complète, il est recommandé d’utiliser un décapant spécial bois que vous étalerez avec une spatule ou un pinceau. Au bout de quelques minutes, le produit fait se craqueler et se boursoufler la peinture. Il vous suffit alors d’enlever cette couche à l’aide d’une spatule, en grattant délicatement les parties qui résistent. Faites attention cependant de ne pas rayer le bois. Une fois que la surface est sèche, vous pouvez poncer avec un papier abrasif fin afin de parfaire des finitions impeccables. Enfin, après avoir dépoussiéré le meuble, vous pouvez appliquer une nouvelle couche de peinture, soit du même coloris, soit en adoptant une autre teinte.
Faire appel à un ébéniste pour les remplacer
Le bois est un matériau recherché pour son esthétique et sa robustesse. Si vous devez changer de meubles, notamment dans votre cuisine, n’hésitez pas à faire appel à un menuisier. Non seulement vous aurez le plaisir de posséder un mobilier sur mesure parfaitement adapté à votre lieu de vie, mais en plus vous ne vous lasserez pas d’admirer la touche inestimable d’un travail d’artisan.
La menuiserie est un art, adaptable à tous les styles et à tous les besoins. Vous pouvez aussi bien privilégier un design contemporain très minimaliste ou, au contraire, rechercher des meubles au charme d’antan. Il vous suffira de définir vos projets avec l’aide et les compétences d’un expert du bois, tel que la-reinière. Il vous accompagnera sur le choix des essences et fera en sorte de répondre à vos envies d’aménagements intérieurs. Et imaginer le charme qu’aura votre lieu de vie une fois qu’il sera embelli par un mobilier unique a tout pour vous finir de vous convaincre. L’avantage des meubles en bois est de vieillir avec élégance, ce qui explique qu’engouement pour du mobilier qui traverse le temps.
L’ébénisterie et le travail du bois sont des domaines qui ne cesseront pas de séduire les amoureux de mobilier haut de gamme. C’est pour cette raison que l’entretien de ses plus beaux meubles est un plaisir, d’autant que le bois a ce pouvoir d’acquérir au fil des ans une apparence incomparable. Alors, si vous n’avez pas encore franchi le pas, faites un tour dans un atelier et il serait bien étonnant que vous en ressortiez les mains vides.