Le carreau ciment, la tendance déco qui s’adapte à toutes les pièces

Le carreau ciment s’installe dans vos intérieurs pour créer une décoration originale. Disponible en format 20cm x 20cm en général, il se décline dans un grand choix de coloris et de motifs pour s’adapter à vos goûts et vos espaces. Dans quelles pièces de la maison peut-on poser des carreaux ciment ?

Dans le salon : c’est chic

Souvent, on adopte plus spontanément le carreau ciment pour marquer l’entrée. Ses utilisations dans les pièces à vivre sont pourtant nombreuses. Il peut servir à faire la liaison entre le salon et le couloir afin de créer une ambiance accueillante. Il permet également de délimiter astucieusement les différentes zones du salon. Si votre séjour possède de belles dimensions, n’hésitez pas à associer différents motifs.

Vous pouvez notamment poser des carreaux ciments aux tonalités vives au centre de la pièce et compléter avec une bordure réalisée avec un modèle monochrome. Pour créer un ensemble cohérent, vous pouvez choisir les motifs sur un même thème. Orientez-vous sur les motifs recherchés pour donner à votre sol un aspect chic, mais original. Le carreau ciment (https://www.carrelage-mosaique.fr/fr/31-carreaux-ciment) devient dans ce cas un élément de décoration à part entière. Un petit tapis uni qui reprend une des couleurs dominantes de votre carrelage installé sous la table basse suffit pour compléter votre déco et transformer votre salon en un espace élégant et cosy.

Dans les toilettes : c’est atypique

Le carreau ciment fonctionne aussi pour personnaliser la décoration des commodités et notamment de vos toilettes. Cette pièce étant souvent petite, vous pouvez donner une impression d’espace en installant des carreaux à grands motifs sur le sol et les associer à un mur peint dans une teinte lumineuse. Si vous avez une hauteur sous-plafond élevée, vous avez la possibilité de réaliser une mosaïque sur une partie ou un pan entier de murs pour une déco unique. Vous pouvez par exemple dessiner une jolie fresque avec des carreaux ciment ornés d’arabesques aux couleurs neutres comme le vert ou le bleu.

Si vos toilettes sont intégrées à la salle de bain, les carreaux ciments sont parfaits pour délimiter chaque espace. Une astuce pour réaliser une déco atypique, posez-les par exemple jusqu’à mi-hauteur sur le mur derrière vos toilettes. Il est également possible de créer une cloison et de l’habiller avec des carreaux ciment afin de séparer la partie douche ou le lavabo de la partie WC tout en préservant votre intimité. Pour uniformiser votre décoration, pensez à poser quelques carreaux au-dessus ou autour du lavabo. Autre possibilité, carrelez les murs de la douche avec un modèle identique. Cela permet en outre de rappeler de manière subtile les couleurs ou les motifs dominants de votre décor.

Dans la chambre : c’est moderne

S’il inspire souvent un style un peu rétro, le carreau ciment a été remis au goût du jour pour pouvoir proposer des motifs plus modernes. Il permet ainsi de personnaliser la déco de votre chambre en fonction de vos aspirations ou votre style de vie. Chevrons, carrés ou losanges, vous disposez d’un large choix de motifs géométriques pour créer un intérieur masculin. Les fleurs et rosaces sublimeront une décoration plus féminine. Vous pouvez aussi créer un patchwork pour dynamiser la pièce. Pour faciliter la pose, ce type de carreau ciment est proposé dans le format 230 x 200 cm.

Le carreau ciment peut être posé sur le sol pour créer une chambre moderne et chaleureuse. Sur les murs, il offre une alternative au papier peint. Adoptez ce matériau pour habiller le pan de mur derrière votre lit pour le mettre en valeur. Autre astuce, vous pouvez créer une mosaïque centrée sur un des murs pour donner l’illusion d’un tableau abstrait. Ce type de carrelage convient aussi pour décorer le plafond d’une grande chambre. Vous pouvez articuler les motifs autour du lustre pour créer un ensemble harmonieux. Pour une déco réussie, tenez compte de la palette de couleurs de la chambre dans le choix de vos carreaux ciment.

Dans la cuisine : ça égaye

Facile à entretenir, ce type de carreau s’invite aussi dans votre cuisine. Donnez du peps à la pièce en réalisant une crédence avec des carreaux ciment à motifs floraux ou ethniques. Privilégiez les teintes vives comme le rouge ou le jaune pour réveiller les murs. Avec des murs clairs, un motif noir et blanc donne du caractère à la pièce. Selon la configuration de votre cuisine, sublimez votre plan de travail en recouvrant le dessus de carreaux ciment. Vous pouvez réaliser la crédence et le plan de travail avec le même motif ou dépareiller pour une déco plus chaleureuse. C’est parfait pour faire de votre cuisine un véritable lieu de vie.

Vous pouvez aussi opter pour le carreau ciment pour l’habillage du sol. Peu salissant, il est à la fois pratique et esthétique dans une cuisine où les éclaboussures et les petites taches sont courantes. Il vous suffit de nettoyer le sol à l’aide d’une serpillière et de l’eau savonneuse pour redonner son éclat à vos carreaux.

Le carreau ciment est un excellent atout pour créer une déco qui vous ressemble. Robuste et fonctionnel, il permet tous les aménagements dans les pièces à vivre comme dans la cuisine, la salle d’eau et les toilettes.