Le fauteuil Chesterfield : un incontournable déco

Vous connaissez très certainement le fauteuil Chesterfield. Synonyme de confort et d’élégance, c’est ce fauteuil caractéristique des clubs et des pubs fréquentés par les gentlemen britanniques depuis la fin du 18ème siècle. Traditionnellement en cuir marron et capitonné, avec des accoudoirs de forme arrondie, son look vintage séduit toujours. C’est un grand classique de la décoration d’intérieur.

Le fauteuil Chesterfield : un nouveau classique

L’histoire raconte que le premier modèle de fauteuil Chesterfield fut exécuté pour satisfaire la commande d’un Lord anglais, Philip Dormer Stanhope, quatrième comte de Chesterfield. Il naquit à Londres en 1694, et y mourut en 1773. Le digne personnage étudia à l’Université de Cambridge, fut un député et un homme de lettres réputé à son époque.

On raconte que son éloquence faisait merveille lors des séances parlementaires. Contemporain de Montesquieu et de Voltaire (tiens ! un autre personnage illustre qui a laissé son nom à un fauteuil !), notre Lord fut même ambassadeur en Hollande, pour sa très gracieuse majesté britannique, et vice-roi en Irlande. Mais ce que la postérité a retenu, c’est qu’il aimait son confort.

Lord Chesterfield a donc laissé son nom au célèbre fauteuil, qui continue de faire fureur dans les salons de qualité du monde entier. Intégrer un fauteuil Chesterfield dans une décoration, c’est l’assurance de ne faire aucune fausse note, ainsi que celle de pouvoir s’assoir très confortablement. C’est bien le moins, pour un fauteuil. Le fauteuil Chesterfield est donc le fauteuil parfait. Les modèles les plus classiques sont en cuir marron.

L’époque récente a vu le style se renouveler, avec des fauteuils Chesterfield gris anthracite, rose saumon, rouges passion, ou même blancs. Parfois même, le cuir n’est plus obligatoire, et on trouve actuellement des modèles confectionnés avec un somptueux velours tendu et toujours, bien sûr, dignement capitonné. Alors qu’à l’origine le rembourrage était fait de bourre de soie ou de crin, il se compose maintenant d’une mousse de polyester bien plus moderne. Mais la forme, si caractéristique avec ce dossier capitonné et ces accoudoirs arrondis, et le confort du fauteuil Chesterfield restent les mêmes, inaltérables, superbes.

chesterfield fauteuil location

Parfait pour décorer votre événement rétro

Le seul inconvénient, finalement, du fauteuil Chesterfield, c’est qu’il est cher à l’achat. Ses matières nobles, la robustesse et l’ingéniosité de sa confection, induisent un prix élevé que peu d’entre nous peuvent se permettre, au quotidien. Mais pourquoi renoncer à cette compagnie élégante, alors que ce fauteuil est parfait pour décorer un évènement festif empreint d’élégance ? La solution, c’est de le louer pour l’occasion. En plus, il est possible d’assortir le look du fauteuil avec le reste de la décoration.

Pour un mariage, il peut faire office de siège d’honneur pour les mariés lors de l’échange des vœux ou lors de la réception. Il peut aussi être placé près d’un guéridon, afin que les invités puissent confortablement penser à glisser leur enveloppe de cadeau de mariage, dans une urne prévue à cet effet. Vous souhaitez louer le fauteuil Chesterfield ? Rendez-vous sur location-mobilier-paris.com/fr/77-fauteuil-cuir-chesterfield

Pour un anniversaire de mariage, ou un anniversaire important, il sera également une pièce maîtresse de la décoration. Pour les évènements professionnels, les séminaires et autres salon professionnels, il donne beaucoup de caractère et de classe au décor.

Dans tous les cas, le fauteuil Chesterfield sait se montrer élégant et distingué. Il peut, bien évidemment, se décliner en fauteuil solo mais aussi en divan deux ou trois places, selon l’effet recherché.

Tout le monde connaît le Chesterfield !

Pour donner une élégance incomparable à vos fêtes et réceptions, le fauteuil Chesterfield est l’accessoire qu’il vous faut. Il donnera à vos événements un chic très british, et fera merveille sur les films et les photos. Accessoirement, son confort sera très apprécié.