Pourquoi choisir les spots à LED dans la cuisine ?

Aujourd’hui, la cuisine est devenue une véritable pièce à vivre. On y passe plusieurs heures par jour non seulement pour la préparation des repas, mais aussi pour profiter d’un moment convivial en famille autour du petit déjeuner ou du déjeuner.

Une bonne source lumineuse permet de créer une ambiance chaleureuse dans la pièce et de mettre la décoration en valeur. En matière de luminaire, la tendance est aux spots à LED. A la fois fonctionnels et économiques, ils sont parfaits pour éclairer la cuisine.

Des éléments déco incontournables

Si l’éclairage est la fonction principale d’un spot à LED comme ceux de CNJY, il est devenu aujourd’hui un accessoire de décoration à part entière.

Ils se déclinent dans des formes variées pour adapter l’éclairage à vos besoins et votre mode de vie. La diversité des modèles existants sur le marché vous permet d’harmoniser vos luminaires avec le style de décoration de votre cuisine. Par ailleurs, vous avez la possibilité de jouer sur l’intensité des sources lumineuses pour équilibrer la lumière diffusée par vos spots avec les rayons du soleil qui entrent dans la pièce. Il est courant de choisir des spots blanc neutre qui rappellent la lumière naturelle. Cela vous permettra de créer un éclairage confortable tout au long de la journée.

Utilisés en éclairage intérieur, ils peuvent être fixés au plafond pour éclairer l’ensemble de la cuisine. Cela s’avère très pratique lorsque vous avez une petite cuisine.

D’une part, vous ne risquez pas de trop charger la décoration. De l’autre, vous bénéficierez d’un éclairage uniforme dans toute la pièce. Optez de préférence pour des spots avec des ampoules blanc froid. Le ton neutre de l’éclairage s’accorde plus facilement avec la couleur de vos murs, que vous ayez choisi des teintes vives ou plus douces.

Autre avantage, les lampes LED n’émettent pas d’ultraviolet. Elles ne risquent dont pas de déteindre les surfaces éclairées quelle que soit la matière dominante pour vos plans de travail. Si vous avez une hauteur sous-plafond intéressante, n’hésitez pas à poser des suspensions. Vous pouvez régler les spots à des hauteurs différentes pour rythmer votre déco.

Avec une grande cuisine ou une cuisine ouverte, vous pouvez vous permettre d’ajouter un éclairage directionnel pour mieux répartir les points lumineux.

N’hésitez pas à poser un spot à LED au-dessus de l’évier ou du plan de travail pour pouvoir utiliser la pièce à votre aise. Un spot inclinable est tout indiqué pour diriger le faisceau lumineux à votre guise vers l’espace de travail. Il faut savoir que l’angle de diffusion varie en fonction du style de luminaire et de la puissance de l’ampoule. Vous pouvez ainsi choisir aisément un modèle de spot adapté à la configuration de votre cuisine et à la surface à pour gérer efficacement l’éclairage ponctuel. Pensez toutefois à acheter des spots d’intensité modérée ou douce pour éviter de vous éblouir.

Les spots à LED conviennent également pour un Eclairage extérieur. Utilisez-les par exemple pour éclairer le porche de la cuisine. Aussi décoratif que pratique, certains modèles sont équipés d’un détecteur de mouvements. Ils s’allumeront automatiquement lorsque vous rentrez tard ou tout simplement lorsque vous sortez les poubelles.

Une touche design dans votre cuisine

Ces dernières années, de plus en plus de personnes ont remplacé leurs luminaires traditionnels par des spots à LED. Pour satisfaire les envies de déco de chacun, les fabricants offrent un large choix de modèles. Certains reprennent les formes classiques comme les Spot rond, carrés ou ovales, pour rester intemporels. Il ne sera pas nécessaire de changer la décoration de votre cuisine. De nombreux modèles sont proposés dans un design plus actuel pour ajouter une touche esthétique à la pièce. Dans tous les cas, pensez à tenir compte du volume de la pièce et de l’aménagement existant dans le choix de vos spots, pour être sûr de créer une décoration harmonieuse.

Outre les spots LED blanc, s’ajoutent les spots de couleurs. Disposés ponctuellement dans la pièce, ils vous permettent de transformer facilement le style de la cuisine. Utilisez les spots colorés avec parcimonie. La cuisine restant un espace de travail, il est important de privilégier le confort visuel lorsque vous concoctez les repas.

Si vous préférez les luminaires Blanc naturel, vous bénéficie d’une variété de formes et de tailles pour rehausser le style de la cuisine. Pour créer une ambiance simple et moderne, choisissez les lampes extra plat. Très discrètes et peu encombrantes, elles s’intègrent aisément à la déco et ont l’avantage de convenir aussi bien pour les petites que les grandes cuisines. Des spot led encastrable aident à créer une illusion de hauteur si vous avez un plafond bas. Ils vous évitent aussi de vous cogner la tête dans vos luminaires.

Si la déco de votre cuisine est assez sobre, dynamisez l’ensemble avec des led design. Posez notamment des Spot orientable au-dessus de l’ilot central ou du comptoir pour délimiter subtilement l’espace. Avec des lampes orientables, vous pouvez diriger individuellement chaque spot pour créer un bel effet d’ombre et de lumière. Selon l’effet recherché, vous pouvez choisir des spots avec des formes libres, une cumulation de formes géométriques ou une forme inspirée d’un objet du quotidien.

Vous trouverez des spots à LED vendus avec leur kit d’installation dans certains magasins spécialisés. Les modèles sont proposés avec une ampoule intégrée ou amovible. Il vous sera facile de remplacer l’ampoule si vous souhaitez modifier la puissance de votre éclairage ou installer des LED colorés.

Un moyen d’économiser sur la facture d’électricité

Les lampes à LED ou diodes électroluminescentes, sont conçues spécifiquement pour l’éclairage. Tout comme les spots fluo-compactes, elles s’inscrivent dans la catégorie des luminaires basse consommation. Contrairement à un spot halogène, elles dégagent peu de chaleur et fonctionnent parfaitement même à basse tension.

L’éclairage de la cuisine reste donc stable. Ils ne nécessitent pas non plus d’un temps de chauffage minimum avant de s’allumer. A capacité d’éclairage et durées d’utilisation quotidienne identiques, leur consommation électrique est par conséquent très faible par rapport aux lampes traditionnelles. A titre de comparaison, une LED de 9W diffuse la même intensité de lumière qu’une ampoule à incandescence de 60W. Vos dépenses énergétiques en matière d’éclairage peuvent être baissées 6 à 10 fois, en fonction des performances des LED que vous utilisez.

En utilisant des spots LED, vous réduirez également votre consommation d’ampoules. En effet, les LED durent plus longtemps dans le temps, souvent jusqu’à 10 fois plus selon les performances de l’ampoule. Pensez à vérifier le délai de garantie avant d’acheter vos LED. Les plus performants bénéficient d’une garantie allant jusqu’à 10 ans. Ils sont aussi plus résistants aux variations de tension et aux cycles répétés d’allumage-extinction. Ils s’useront moins vite, et n’auront plus besoin d’être remplacés plusieurs fois dans l’année. Il faut savoir que les lampes à halogène s’usent généralement au bout de 2000 heures, contre 5000 à 15 000 heures pour les ampoules fluo-compactes. Les spots LED résistent facilement jusqu’à 25 000 heures ou même le double.

Leur angle d’ouverture élevé est un autre atout des spots à LED. Pour une même superficie, le nombre de points lumineux nécessaires pour un éclairage optimal dans la cuisine est plus réduit. Si vous préférez disperser les sources lumineuses pour mieux éclairer la pièce, n’hésitez pas à investir dans des mini-spots à LED. Cela vous permet de conserver une faible consommation d’électricité sans affecter le confort visuel dans la cuisine.

Si les spots LED représentent souvent un investissement plus important comparé aux lampes classiques, les économies réalisées sur vos factures se ressentent rapidement.

Bref, les LED participent à une consommation éco-responsable, étant à la fois moins gourmandes en électricité et plus performante en terme de diffusion de lumière. Passez aux spots à LED pour réduire votre dépense énergétique et en profiter pour rafraichir le style de déco de votre cuisine grâce à un éclairage moderne et tendance.