Quelles chaises choisir pour son mariage ?

Les chaises sont des pièces fondamentales de la décoration d’une salle de réception ou de cérémonie de mariage. Leur design contribue à embellir la salle et à donner du charme à la pièce, tandis que leur confort permet aux convives de se sentir à l’aise et d’assister aux festivités aussi longtemps que possible. Il est donc important de bien les choisir, de sorte qu’elles répondent effectivement à ces deux contraintes.

Des chaises en rotin, dans la tendance

Coquettes et charmantes, les chaises en rotin se marient aisément avec différents décors. Leur siège est souvent recouvert d’une mousse confortable, tandis que le dossier est plutôt large. En outre, leur matière maîtresse, le rotin, se trouve être assez glamour, et supporte très bien d’être exposé à l’extérieur.

Elles peuvent donc être installées dehors pour une réception dans le jardin, en pleine nature, ou à l’intérieur, au sein d’une décoration au thème champêtre, romantique ou rétro. Les mariés apprécieront quant à eux de s’enfoncer dans une belle paire de chaises de rotin tissé, avec un vaste dossier pour plus de confort. Ces chaises pourront être ornées de rubans ou de fleurs en fonction du thème de mariage.

Autre variante : les chaises en bois empilable façon bistrot sont aussi une bonne alternative. A la fois esthétique et pratique, vous ne serez pas déçus.

L’indémodable chaise Napoléon

Les chaises Napoléon ont la particularité d’allier confort et originalité. Leur siège est souvent matelassé et très confortable, et pour les couleurs, plusieurs options sont disponibles. Il est donc facile de les associer au thème de mariage, et leur ergonomie garantit d’être parfaitement à son aise durant de longues heures. Ce sont les chaises à privilégier pour un mariage tout-en-un, où la célébration, la réception et la soirée de gala ont lieu au même emplacement, par exemple un château.

A l’ancienne, la chaise en fer forgé

Ces chaises sont également très élégantes, surtout lorsqu’elles sont ornées de fleurs, de rubans ou de pompons. Elles sont parfaites pour une réception en plein air, pour un thème proche de la nature, ou pour une réception à l’interne, au sein d’un univers rétro et glamour. En revanche, elles n’ont pas souvent de siège en mousse : elles sont donc indiquées pour une petite réception ou pour un cocktail qui ne durera pas longtemps. Elles peuvent aussi servir pour le dîner de mariage au clair de lune, juste avant le bal des amoureux.

La classique chaise médaillon

La chaise médaillon est passe-partout. Elle se reconnaît par son dossier généralement arrondi et contenant de la mousse, tout comme le siège qui est souvent de forme rectangulaire. Sa couleur classique est bien sûr le rouge, car c’est une chaise à l’allure majestueuse, mais on en trouve aussi dans des couleurs comme le blanc, le beige ou le gris.

Elles conviennent pour une longue cérémonie en intérieur, et le modèle à bras peut servir de siège pour les heureux du jour. Cependant, il n’est pas possible de les orner, sauf dans le cas où elles sont recouvertes d’une housse. Mais si leur couleur est bien choisie et compatible avec le thème de mariage, il vaut mieux les laisser nues, afin que leur charme améliore la qualité du décor.

Plusieurs types de chaises peuvent donc être utilisés pour un mariage, mais il faut absolument choisir les siennes en fonction de son thème de décoration (moderne, vintage ou champêtre), du confort voulu et de la durée de la cérémonie. Certaines chaises comme le modèle médaillon ou le modèle Napoléon peuvent être adoptées pour des festivités en salle. Par contre, le rotin et les chaises en fer forgé apportent une touche plus stylée pour une cérémonie en plein air, en pleine campagne ou dans un magnifique jardin.

Plus d’informations ici concernant la vente/l’achat de chaise de mariage : www.deco-prive.com/389-d%C3%A9coration-mariage