Quelles couleurs de peinture intérieure pour quelle pièce de sa maison ?

Choisir les couleurs de peinture est souvent un casse-tête. Que les espaces soient ouverts ou cloisonnés, l’harmonie de l’ensemble doit en effet être au cœur des préoccupations. Du coup, on se rabat souvent sur la solution la plus simple : uniformiser la peinture d’intérieur. Retrouvez les conseils pour donner une identité à chaque pièce, grâce à une peinture choisie dans la bonne couleur.

Une salle à manger spacieuse grâce à un duo peinture

Le séjour et la salle à manger font de plus en plus souvent partie d’une pièce unique. La distinction entre leurs fonctions se joue donc généralement sur le choix des meubles et pourtant, on peut aussi accentuer la sensation d’espace en misant sur la peinture.

Sans surprise, les tons clairs sont à privilégier pour accentuer la luminosité et donc agrandir l’espace. Le blanc est peut-être une valeur sûre, il peut très bien être remplacé par des nuances de beige, de rose, de gris… et autres teintes pales. Utilisez un ton plus sombre dans le mur du fond pour mettre la profondeur de votre salle à manger en valeur.

Blanc et vert émeraude, jaune pastel et gris foncé, rose et noir, ce qui compte c‘est de choisir un duo qui vous plaira durablement.

Osez la peinture de couleur dans la cuisine

Plus qu’une pièce fonctionnelle, la cuisine fait partie de l’espace de vie. On y partage des moments conviviaux et certaines couleurs de peinture permettent justement d’apporter plus de chaleur dans l’atmosphère. Il ne faut pas avoir peur de miser sur des tons audacieux comme le jaune moutarde pour apporter une note ensoleillée, le turquoise, le rouge ou encore la terracotta pour une note vitaminée.peinture décoration

Une chambre parentale aux couleurs reposantes

A moins d’être en vacances, vos journées ne ressemblent probablement pas à un long fleuve tranquille. Après des heures vécues à un rythme trépidant, vous n’avez sûrement qu’une envie : savourer un moment de quiétude.

Une fois encore, les couleurs de peinture vous permettront de créer l’ambiance de vos rêves. Un bleu froid aura un effet sédatif. La connotation naturelle du vert sapin ou du vert sauge est favorable à la relaxation. La neutralité du gris permet de vous libérer de l’euphorie de la journée en douceur. Un beau lie-de-vin plongera la chambre dans une atmosphère feutrée. Vous l’aurez compris, plus le ton est sobre, mieux c’est.

Une chambre d’enfant colorée !

La peinture d’intérieur adaptée aux petits est celle qui s’accorde à leur tempérament : vif et gai. Si votre enfant est assez grand pour donner son avis, n’hésitez pas à lui demander ses préférences. Du bleu, du violet, des nuances orangées, du rose bonbon… tout est permis ! Vous pouvez même associer deux ou trois couleurs pour apporter encore plus de vie dans la pièce.

Notez qu’il est plus judicieux de peindre chaque chambre dans des couleurs différentes pour mieux adapter l’espace aux goûts de son propriétaire.

Une salle de bain aux coloris naturels

Plus les couleurs de peinture sont douces, plus la salle de bain est relaxante. Vous apprécierez mieux les instants que vous y passez à vous préparer le matin ou à vous détendre en fin de journée.
Oui mais du coup, quels tons sont à privilégier ? Le choix est vaste entre le vert océan, les camaïeux de beige et brun, le bleu récif, le blanc, le ton pierre naturelle et plus encore.

Quelle couleur de peinture pour les pièces de passage ?

La peinture d’intérieur adaptée au couloir, à l’entrée ainsi qu’aux escaliers doit être cohérente avec celle utilisée dans les pièces de vie adjacentes.
Dans les zones lumineuses, on mise sur une couleur miel, une peinture aubergine ou rouille, tandis que le rose poudré et autres tons pastel seront de bon ton dans les espaces où la luminosité naturelle fait défaut.

Un bureau propice à la concentration avec des peintures sombres

Les couleurs trop vives et les nuances trop froides produisent le même effet : elles réduisent la productivité. Les teintes sombres ne sont ni reposantes ni impersonnelles à l’excès. Elles permettent simplement à l’esprit de mieux se focaliser sur les tâches à accomplir. On opte donc pour du noir, du vert chlorophylle, du bleu canard, du gris… que l’on peut associer avec des coloris plus clairs pour éviter la sensation d’étouffement.

Et les toilettes ?

Une peinture d’intérieur d’un blanc éclatant qui s’étend du sol au plafond est parfaite pour illuminer ce petit espace. En alternative, vous pouvez aussi choisir des tons doux allant du taupe au lin, en passant par le gris souris et le vert amande. Pour des toilettes avec du caractère, on choisit les nuances plus soutenues de vert, de jaune et de bleu.

Faire appel à des professionnelles de la peinture

Refaire la peinture n’est pas une opération anodine. Il faut tenir compte des superficies des pièces, de l’ambiance recherchée, de l’harmonie entre les nuances utilisées pour les espaces adjacents… Ce sont autant de paramètres qui peuvent fausser la concrétisation de vos projets, à moins de les confier à une équipe d’experts, tel que Lino Faria entreprise professionnelle de la peinture.

Grâce à ces quelques conseils, vous réussirez à rafraîchir vos pièces en leur donnant plus de caractère.