Savoir s’équiper en produits de nettoyage

Trouver les produits adaptés pour faire disparaître les salissures sur les murs, les sols ou les plans de travail n’est pas toujours évident. Selon leurs composants, ils sont généralement prévus pour un usage spécifique pour ne pas dégrader le support que vous nettoyez, ou pire, nuire à votre santé. Il existe heureusement des produits multi usages, moins nocifs et plus écologiques que vous pouvez utiliser au quotidien.

Les produits naturels

De nombreux produits présents dans les placards peuvent être utilisés pour l’entretien des sols, des meubles, des ustensiles de cuisine et même vos appareils électroménagers. Si quelques-uns sont parfois irritants pour la peau ou les yeux, ils ont l’avantage d’être non toxique pour l’homme et l’environnement. Ils conviennent parfaitement pour adopter des habitudes de nettoyage écologiques et plus saines.

Bicarbonate de soude

Le bicarbonate est un produit très polyvalent que l’on trouve fréquemment dans sa cuisine ou au rayon alimentation dans les supermarchés. Il possède notamment des propriétés nettoyantes, détartrantes et désodorisantes.

Il est particulièrement efficace pour éliminer l’odeur de moisi dans un réfrigérateur, par exemple, ou encore les mauvaises odeurs dans un four ou une poubelle. Il permet de désodoriser les meubles capitonnés tissu. Pour cela, saupoudrez le bicarbonate sur vos fauteuils et canapés. Laissez reposer une nuit. Au matin, époussetez soigneusement pour bien éliminer les résidus. Lorsqu’il est mélangé avec un peu de sel, il peut être utilisé comme déboucheur pour assainir vos canalisations. Versez 1 à 2 cuillères à soupe dans la bonde, laissez agir et rincez à l’eau bouillante pour finir.

Il peut aussi servir à récurer la salle de bain et la cuisine. Il vous suffira pour cela de préparer une crème à récurer en mélangeant 5 c.à.s. de bicarbonate de soude avec de l’eau et un peu de savon liquide. Ajoutez l’eau progressivement pour former une pâte homogène. Vous pourrez conserver la crème dans une boite hermétique pour une prochaine utilisation. Employez-la pour dégraisser votre plan de travail, nettoyer une casserole brulée, vos appareils sanitaires et votre robinetterie.

Savon noir

S’il est également disponible en pâte dans le commerce, le savon noir s’utilise la plupart du temps sous forme liquide. Très concentré, il est généralement dilué dans de l’eau tiède et appliqué avec une éponge, une serpillière microfibre ou un chiffon doux pour nettoyer vos surfaces sans les endommager. Pour les traces difficiles, il est conseillé de laisser agir 10 à 15 minutes avant de passer au rinçage. Il se rince à l’eau claire, avant de sécher la surface avec un chiffon propre et sec, ou à l’air libre.

Le principal atout du savon noir est qu’il dégraisse en douceur les supports fragiles. Il convient entre autres pour laver les sols carrelés ou en marbre, les vitres, l’évier, la baignoire et le lavabo. Il peut aussi être utilisé pour nettoyer la hotte aspirante de la cuisine ou astiquer votre argenterie. Il élimine les souillures, mais n’altère pas l’aspect de vos revêtements et de vos appareils sanitaires.

Pour optimiser son efficacité, il est possible d’associer le savon noir avec un autre produit nettoyant naturel, comme le bicarbonate de soude.

Vinaigre blanc

Le vinaigre blanc est connu pour être un anticalcaire efficace, mais aussi un antiseptique, un détartrant et un antifongique.

Il peut également servir pour la désinfection du four et du réfrigérateur, du plan de travail et de la crédence de la cuisine, la robinetterie, entre autres. Il a l’avantage de donner un rendu brillant sur les supports en métal ou en céramique. Selon le type de surface, la nature et l’ampleur des traces à éliminer, il s’utilise pur ou légèrement dilué. Vous pouvez ajouter quelques gouttes d’huiles essentielles ou laisser macérer des écorces de citron dans la solution à base de vinaigre blanc pour en supprimer l’odeur légèrement âcre.

Il est ensuite appliqué par pulvérisation ou par trempage des supports à nettoyer, avant d’être rincé abondamment à l’eau claire. Il est courant de laisser reposer quelques heures à une nuit entière pour assurer l’élimination des tartres ou du calcaire. Le vinaigre étant un produit acide, il est fortement conseillé de rincer minutieusement vos supports pour éviter de les dégrader.

Un nettoyage plus radical

Les taches récalcitrantes nécessitent de recourir à des produits spécifiques. La plupart peuvent être achetés dans une droguerie ou en grande surface. Gardez toutefois en tête qu’ils doivent être manipulés avec précaution comme tous les produits de ménage, afin de réduire les risques pour votre santé.

Blanc de craie

Le blanc de craie est aussi connu sous le nom de blanc de Meudon. Il s’agit d’une poudre fine composée essentiellement de carbonate de calcium. Dans l’entretien de la maison, il dégraisse et polit les revêtements (carreaux, marbre, etc.), les miroirs et les objets métalliques. Il est efficace pour donner de la brillance aux objets en laiton, en acier, en marbre ou encore en céramique. Le blanc de craie a des propriétés légèrement abrasives, toutefois, il ne raye pas les supports s’il est utilisé avec un matériel de nettoyage adapté. Il convient pour un usage quotidien, pour lustrer les sols, nettoyer les portes et fenêtres vitrées.

Pour préparer votre produit de nettoyage, versez 250g de blanc de craie et ½ verre de savon de Marseille (en paillettes ou en copeaux) dans un saladier. Mélangez bien, puis ajoutez 1 verre d’eau chaude. Faites diluer le tout. Appliquez le mélange avec un chiffon doux. Frottez délicatement la surface. Rincez et séchez. Une fois nettoyée, la surface s’essuie à l’aide d’un tissu doux ou d’une serpillière douce. Pour les meubles, vous pouvez utiliser un vieux t-shirt en coton si vous ne disposez pas de chiffon en microfibre.

Alcool à brûler

Ce liquide contient entre 90 et 95 % d’éthanol. Il possède des propriétés identiques à l’alcool ménager. La différence est qu’il n’a pas été dénaturé pour atténuer l’odeur forte de l’éthanol. Il est souvent présent dans les chariots de ménage utilisés par les professionnels de l’entretien, pour ses propriétés désinfectantes, dégraissantes et lustrantes. D’ailleurs, pour trouver l’équipement de ménage qu’il vous faut, rendez-vous sur monrevendeur.fr/23-chariots-de-menage.

Il l’avantage de convenir pour nettoyer la plupart des matières (métal, plastique, carreaux, tissus, verre…).

Versez l’alcool à brûler dans un pulvérisateur, puis vaporisez-le sur les revêtements ou les objets à traiter pour l’utiliser pour désinfecter une surface. Si vous vous en servez comme dégraissant ou détachant, imbibez-en un chiffon propre et non pelucheux pour une application facile. Dans les deux cas, laissez à l’air libre pour le séchage.

Pensez à bien aérer les pièces que vous nettoyez, lorsque vous utilisez de l’alcool à brûler. Respirer les vapeurs d’alcool provoque des étourdissements et des maux de tête. Pour alléger l’odeur du produit, n’hésitez pas à le diluer dans de l’eau. Comptez environ 1 volume d’alcool pour 2 à 3 volumes d’eau. Vous pouvez ajouter de l’huile essentielle de pomme, de vanille ou de citron pour parfumer légèrement.

Acide citrique

Cet acide naturel est apprécié pour ses vertus détartrantes, bactéricides, anticalcaires et antirouille, entre autres. Il s’utilise dilué dans de l’eau : comptez 500ml d’eau pour 2 c.à.s. d’acide citrique. Imprégnez généreusement les zones à traiter. Si vous avez un doute, il est recommandé de le tester sur une zone invisible.

Prévoyez une quantité suffisante pour un nettoyage par bain, pour éliminer les traces difficiles comme la rouille, la graisse sur les plaques de cuisson ou la robinetterie.

Laissez tremper le temps nécessaire pour dissoudre les salissures. Au besoin, frottez délicatement la surface avec une éponge à gratter ou une brosse à dent, puis rincez abondamment. Pour éviter les irritations cutanées, n’oubliez pas de porter des gants de ménage avant d’utiliser de l’acide citrique.

Grâce à ces produits, vous n’aurez plus à accumuler les savons et produits d’entretien. Vous pourrez vous les procurer aisément dans le commerce ou sur un site de matériel professionnel. Pour un nettoyage efficace, conformez-vous aux consignes de dosage et d’utilisation recommandés.