5 types de luminaires qui nous font craquer

Lorsque l’on aménage et décore un foyer, l’un des points les plus importants à ne pas négliger, c’est l’éclairage ! La présence de luminaires adaptés permet à la fois d’éclairer convenablement votre lieu de vie, mais sert aussi de touche déco.

Pour chaque pièce, opter pour les bons luminaires est donc primordial ! Voici quelques pistes pour vous aider lors de l’achat de vos luminaires et vous permettre de faire un choix… éclairé !

1/ Le luminaire : la pièce déco phare incontournable de votre intérieur

De nos jours, un luminaire ne se contente plus d’être pratique : on le choisit aussi pour la touche déco qu’il ne manque pas d’ajouter à une pièce. Il faut à tout prix qu’il soit en adéquation avec les meubles environnants. Parfois même, on craque pour un luminaire en particulier… et on choisit tout le reste de la décoration de la pièce en fonction du luminaire en question.

Dans tous les cas, il est indispensable de le choisir avec soin pour toutes les pièces de la maison. Qu’il soit rétro, moderne, monochrome, multicolore, classique, design… il doit en tout cas se marier à la perfection à votre intérieur, et se faire remarquer au quotidien. Dans toute pièce de la maison, il est incontournable, et au centre de l’attention. De mon côté, j’avais shoppé mes luminaires sur igsdeco.com : au top, je vous le recommande !

2/ Des appliques assorties pour votre chambre à coucher

Dans la chambre, le problème posé par les sources d’éclairages est double : il vous faut voir correctement en journée lorsque vous passez dans la pièce, mais aussi dans votre lit le soir, lorsque vous lisez ou regardez des vidéos sur votre tablette. Une lumière d’assez forte intensité est nécessaire pour le premier cas, alors que dans le second, on privilégiera une source lumineuse tamisée, propice au repos.

Des appliques assorties pour chaque côté du lit sont un choix judicieux. On a parfois une vision un peu vintage de la traditionnelle applique, mais si vous pouvez tout à fait opter pour ce type de luminaire si vos meubles sont de style rustique, on trouve aussi à présent des appliques plus modernes, s’adaptant à tout type de décoration.

Renseignez-vous pour trouver au plus vite des appliques qui conviendront parfaitement à votre chambre à coucher, et qui, en plus d’y apporter une jolie touche déco, vous permettront de lire dans votre lit sans vous abîmer les yeux !

3/ Suspension design pour votre salon

Dans votre salon, il est important d’avoir une source de lumière suffisante, car lorsque vous êtes dans votre canapé, vous vaquez en général à de nombreuses activités : lecture, apéritif avec les amis et les membres de votre famille, soirée jeux vidéo…

Pour toutes ces occupations, votre luminaire est indispensable. Idéalement, équipez-le d’un variateur d’intensité lumineuse pour vous adapter à toutes les situations : lorsque l’on regarde la télévision, mieux vaut ne pas être dans le noir complet, mais il n’est pas agréable non plus d’y voir comme en plein jour !

Côté esthétique, osez la suspension design, et ce même si votre intérieur n’est pas particulièrement moderne : l’important est que votre luminaire soit le centre de l’attention. Placez-le si possible au centre de la pièce, et de manière à ce qu’il surplombe votre table de salon : ainsi, il ne vous éblouira pas. Pour la taille, la mode est aux grands modèles, mais si vous ne bénéficiez pas d’une bonne hauteur sous plafond, restez quand même raisonnable !

4/ Un lampadaire XXL pour votre salle à manger

On vient de le mentionner, la mode côté luminaires s’oriente actuellement vers les grands modèles. Pour votre salle à manger, lors du choix de votre lampadaire, n’hésitez donc pas à le choisir taille XXL, pour en faire le centre de l’attention !

Et, là encore, optez si possible pour un variateur d’intensité, bien pratique au quotidien. Choisissez-le orientable et placez-le judicieusement, pour éclairer votre table sans gêner les invités. Au besoin, vous pouvez le compléter avec une suspension assortie. Pour ce qui est de sa matière, basez-vous sur les meubles déjà présents, mais n’hésitez pas non plus à vous lancer dans quelques mélanges : bois et verre, par exemple, se marient fort bien dans n’importe quel style d’intérieur.

5/ Une lampe à pied pour votre bureau

Votre bureau est une pièce où un éclairage adapté est encore plus primordial que dans d’autres pièces de la maison. En effet, lorsque l’on lit, que l’on écrit, ou que l’on utilise un écran d’ordinateur, il est important d’y voir correctement, sans non plus être ébloui. Pour obtenir cette idéale source lumineuse indirecte, optez pour une lampe à pied : vous pourrez l’orienter à votre convenance selon vos besoins.

Et même si vous ne recevez pas forcément les invités dans votre bureau, ne négligez pas le côté esthétique : accordez votre nouveau luminaire au style de votre bureau. Une lampe design conviendra à la perfection avec un bureau moderne, en acier par exemple, et pour se marier avec un meuble plus traditionnel en bois, pensez au laiton. Dans tous les cas, choisissez un luminaire qui vous plaît, car c’est une pièce où nous sommes amenés à passer de plus en plus de temps à l’avenir, avec le développement du télétravail !

En conclusion, les luminaires dans votre foyer ont une double fonction : ils servent bien sûr pour l’éclairage, mais se doivent aussi d’apporter la touche finale à votre décoration. C’est pourquoi il vous faut les choisir avec soin, et ce pour toutes les pièces de votre foyer. Renseignez-vous vite pour trouver les luminaires adaptés à vos besoins… et à vos envies !