Alliez style et sécurité grâce au garde-corps de terrasse

Le garde-corps, comme son cousin humain le garde du corps, sert à la protection des personnes. La ressemblance s’arrête là. Le garde-corps est qui doit être apposé en rebord d’un lieu domiciliaire, pour nous empêcher de chuter dans le vide.

Garde-corps : définition et utilité

Les garde-corps, aussi appelés garde-fous, sont des barrières de sécurité placées au bord d’un escalier, d’un balcon, d’une terrasse en hauteur ou d’une toiture. Ils remplissent la fonction essentielle d’empêcher de tomber et, pour cela, doivent répondre à des normes très strictes de sécurité.
Dans les étages, leur hauteur doit être d’au moins un mètre. L’écart entre les barreaux est lui aussi étudié pour éviter de passer au travers : ceux situés à plus de 45 cm de la zone de sol en hauteur doivent être distants de 18 cm au maximum, mais ceux situés en dessous ne doivent être écartés que de 5 cm au plus large. Les barrières de sécurité doivent bien évidemment être très solides.

Ils peuvent être fixés de différentes manières sur la partie de bâtiment qu’ils sécurisent, principalement à la française, qui est une fixation sur le plat d’une dalle, ou à l’anglaise, qui est une fixation en applique par ancrage sur la face verticale de la dalle support.

Le garde-corps pour habiller votre terrasse avec style

Mais le plus étonnant, en matière de garde-corps, c’est la grande variété de formes et de matières qui existent. De style classique, renaissance, art-déco, rococo, chalet, contemporain, les garde-corps peuvent être en bois, inox, aluminium, en fer forgé… Il existe même des garde-corps en verre.

Très prisé, le garde-corps à barreaudage est classique mais sécurise parfaitement les habitats, lorsqu’il est aux normes de sécurité et fait de matériaux de qualité, tout en les valorisant grâce à son style. Le barreaudage vertical peut être droit, courbé ou incliné et offre une infinité de possibilités de styles. Bien plus qu’une sécurité, c’est devenu un élément de décoration à part entière.

En inox, le garde-corps est généralement d’un tarif particulièrement attractif, et présente l’avantage de ne demander aucun entretien pour subir les affres du temps. Il restera le même au fil des ans.

En bois, il offre un aspect traditionnel et chaleureux, mais demande de l’entretien. Il est possible de mixer les éléments, par exemple avec un garde-corps muni d’une généreuse rampe en bois, mais fait de lattes de verre transparent : idéal pour une terrasse et profiter au maximum de la vue d’un jardin.

Un bon compromis, de qualité, consiste dans le garde-corps en fer forgé. Il allie tradition et robustesse, a du caractère, et se décline de nos jours dans une très grande variété de styles. C’est le garde-corps des belles maisons de famille.

Les garde-corps sont disponibles dans des tailles standards, mais peuvent aussi être fabriqués sur mesure. Les garde-corps les plus personnalisés peuvent être créés, tant en matière de dimensions que de styles.

Le mieux, une fois qu’un style de garde-corps a été choisi, est de garder le même pour toutes les balustrades et balcons de la maison. Cela crée une unité, une harmonie, irréprochable.

Un garde-corps sécurise les zones à risque, c’est sa fonction essentielle. Mais rien n’empêche qu’il soit également beau. Le fer forgé, en la matière, est une valeur sûre.

Plus d’informations sur les garde-corps et balustrades pour terrasses : https://gardepro.com/collections/garde-corps-balustrades-terrasse