Opter pour la résine polyuréthane comme liant pour sa moquette de pierre
Si vous cherchez à refaire le revêtement de votre sol extérieur, vous pouvez choisir d’installer une moquette de pierre aux granulats de marbre. Les granulats de marbre sont naturels et sont enveloppés dans de la résine, un produit qui leur donnera de la résistance et qui embellira le revêtement. Vous pouvez poser ce type de tapis de pierre drainant et de qualité sur une terrasse, une plage de piscine ou votre jardin !
Nous faisons le tour dans ce guide des avantages de la pose d’un tel revêtement, nous verrons aussi comment choisir sa résine ! Vous pouvez compter sur la moquette de pierre pour donner de l’élégance à votre extérieur. En utilisant une résine de qualité et ultraperformante, le rendu sera esthétiquement plaisant et résistant.
En quoi consiste la moquette de pierre aux granulats de marbre mélangés à la résine ?
La moquette de pierre est un revêtement pour le sol extérieur, il peut servir à couvrir de grandes ou de petites surfaces, le rendu est très design et élégant. Le prix dépendra grandement des granulats de marbre ainsi que du type de résine utilisé. Pour avoir une idée sur les tarifs, vous pourrez réaliser un devis en ligne (ce dernier est généralement gratuit).
Si vous optez pour la pose d’une moquette de pierre, c’est pour son côté drainant et résistant, sans compter la plus-value esthétique qu’elle apporte aux extérieurs.
Sa caractéristique drainante est l’un des plus grands atouts de ce revêtement, il a en effet une capacité de drainage de 30 à 50 litres par seconde et par mètre carré. C’est pour cette raison qu’il est très utilisé pour tapisser les plages de piscine. Sans compter, qu’il est possible d’utiliser plusieurs couleurs, et même de réaliser des motifs sur la moquette, une excellente solution pour changer sa déco extérieure. Selon la résine utilisée, les risques de fissures peuvent être très minimes, et le revêtement demandera moins d’entretien.
En plus d’être drainant, ce revêtement est aussi résistant ! Il résiste aux rayons UV, mais aussi aux intempéries (pluie, gel) et peut tout aussi bien faire face à l’humidité grâce à la résine. Le revêtement sera protégé contre ces contraintes lorsque la résine utilisée comme liant est de type polyuréthane.
La moquette de pierre aux granulats de marbre et à la résine polyuréthane possède les avantages suivants :
- Elle est respectueuse de l’environnement ;
- Elle est facile à entretenir ;
- Elle est drainante ;
- Elle est résistante et sécurisante.
Comment choisir la résine pour sa moquette de pierre ?
Vous devrez choisir la résine avec laquelle vos granulats de marbre vont être mélangés. Généralement, la résine qui est utilisée pour les tapis de pierre résidentielle est la résine en polyuréthane, que vous pouvez vous procurer sur granulat-de-marbre.com, celle-ci est ultraperformante et résistante aux UV. L’autre type de résine disponible sur le marché est la résine époxy qui jaunit aux UV.
L’autre avantage de la résine polyuréthane est qu’elle est facile à poser et aussi moins couteuse. La résine époxy, quant à elle, a tendance à être utilisée pour les applications commerciales, car elle est plus durable. En revanche, elle aura une faible résistance aux UV, elle pourra, de ce fait, être utilisée comme une couche d’adhérence et non pour l’application de la finition.
La résine que vous achèterez peut aussi vous être proposée sous deux formes : une résine de type bi-composants et une résine de type monocomposant. La résine bi-composants est celle où la résine et le durcisseur sont conditionnés de manière séparée. Ils devront se mélanger juste avant l’application au sol, l’avantage d’un revêtement posé avec du bi-composants est qu’il n’a pas besoin de solvant, il est donc respectueux de l’environnement. De plus elle polymérise moins rapidement que la résine monocomposante
La forme « monocomposant » est celle où la résine et le durcisseur sont présents ensembles dans le même produit et la composition contiendra des solvants.
En tant que liant pour les granulats de marbre, la résine polyuréthane aliphatique est celle qui est la plus adéquate. En effet, celle-ci résistera mieux aux chocs et aux contraintes mécaniques, en plus d’offrir une protection contre les agressions auxquelles la pierre pourra être exposée à l’extérieur.
Tous les deux à cinq ans, il est recommandé de rénover sa moquette de pierre. Pour cela, une résine polyuréthane aliphatique spéciale sera utilisée. Celle-ci redonnera son éclat au revêtement, elle permettra aussi aux granulats de marbre de rester solides.
Comment choisir sa moquette de pierre aux granulats de marbre ?
Les moquettes de pierre aux granulats de marbre sont vendues sous-forme de kit. Vous pourrez choisir les granulats selon leurs formes (s’ils sont roulés ou non) et leurs couleurs. Vous trouverez un large choix de coloris allant du blanc, au vert en passant par du blanc bleuté ou du rose saumon. Vous avez le choix entre choisir des kits complets ou des éléments (résine, granulats, primaires…) séparément. Si vous prévoyez de l’installer dans votre jardin, pourquoi ne pas refaire la pelouse de votre jardin pour un rendu plus esthétique ?