Pourquoi privilégier un chauffe-eau au gaz ?

Avec l’hiver à nos portes et la crise énergétique, il est indispensable d’avoir un appareil pour la production d’eau chaude sanitaire. Lorsqu’il s’agit de répondre aux besoins en eau chaude, chaque appareil a ses avantages et ses inconvénients. Si vous êtes particulièrement intéressé par l’acquisition d’un nouveau système pour couvrir vos besoins en eau chaude, alors cet article présente les intérêts d’un chauffe-eau à gaz.

Qu’est-ce qu’un chauffe-eau au gaz ?

Pour rappel, le chauffe-eau est, comme son nom l’indique, un appareil qui permet d’avoir de l’eau chaude disponible et rapidement. En fonction de la source d’énergie qu’ils utilisent, il existe plusieurs types de chauffe-eau :

  • Le chauffe-eau électrique : le modèle le plus courant et le plus pratique pour chauffer l’eau à domicile.
  • Le chauffe-eau thermodynamique : Le modèle thermodynamique fonctionne sur le principe d’accumulation et est composé d’un ballon de stockage et d’une pompe à chaleur, il répond aux normes RT 2012.
  • Le chauffe-eau solaire : composé d’un ballon d’eau chaude et de panneaux solaires, c’est le modèle le plus écologique.
  • Le chauffe-eau à gaz : qui fonctionne par combustion d’un gaz (gaz naturel, propane ou butane).

Le chauffe-eau à gaz est classé en deux grandes catégories :

  • Le chauffe-eau instantané : ils fournissent à la demande et instantanément en quantité limitée et n’ont pas d’espace de stockage.
  • Le chauffe-eau à accumulation ou cumulus : pour les besoins importants, l’eau est stockée dans un ballon d’eau chaude.

Vous avez la possibilité d’acquérir un chauffe-eau à gaz sur le site de ProGazCO, si vous êtes à la recherche d’un !

Un appareil simple à entretenir

Un entretien approprié est essentiel pour :

  • Éviter des dommages futurs coûteux dans votre maison ;
  • Maximiser la durée de vie de votre appareil ;
  • Optimiser les performances de votre appareil.

Heureusement, l’entretien d’un chauffe-eau à gaz ne nécessite pas forcément les services d’un professionnel. L’entretien est encore plus facile lorsque vous disposez d’un modèle instantané. En effet, pour optimiser les performances de votre chauffe-eau instantané, il vous suffit de rincer et de vidanger.

Si vous utilisez un chauffe-eau à accumulation, alors pour l’entretien, vous devez effectuer des inspections sur un côté et rincer et nettoyer régulièrement le réservoir de stockage. Chaque marque et chaque modèle étant différents, il faut se fier principalement aux recommandations du fabricant pour les procédures de nettoyage appropriées.

Un investissement rentable sur le long terme

Contrairement à un chauffe-eau électrique dont le coût d’acquisition est plus faible et le coût mensuel plus élevé, le passage à une chaudière à gaz est plus coûteux au départ, mais il est certainement plus rentable à long terme.

La principale raison pour laquelle de nombreuses personnes choisissent un chauffe-eau au gaz est d’économiser sur les factures d’énergie. Cela est dû au fait que :

  • Le coût mensuel du gaz est inférieur à celui de l’électricité ;
  • Le gaz nécessite moins de temps de chauffage.

Les experts estiment que l’utilisation du gaz peut réduire vos factures de 25 %. Notez que le chauffe-eau à gaz peut être couplé à une pompe à chaleur pour plus d’économies. On trouve également sur le marché, des chauffe-eaux à gaz équipés de thermostat connecté et intelligent qui vous permet de minimiser davantage votre facture. Le thermostat est un dispositif qui permet de contrôler la température de l’eau.

Un système à la demande qui économise l’eau

Avec l’urgence écologique, il est primordial de réduire significativement la quantité d’eau que chacun utilise. En effet, la gestion non optimale de l’eau dans la maison est, selon les experts, l’une des principales causes de gaspillage de l’eau.

Avec un chauffe-eau instantané à gaz, il n’est plus nécessaire de laisser couler l’eau froide dans les tuyaux entre le chauffe-eau et la douche en attendant que l’eau chaude arrive. C’est pourquoi le chauffe-eau à gaz sans réservoir ou à la demande permet d’économiser de l’eau.

Si vous êtes du genre à vous soucier du gaspillage de l’eau, nous vous conseillons aussi d’opter pour la tendance de la robinetterie électrique ! Cela vous permettra de faire de grosses économies d’eau lorsque vous vous laverez les dents par exemple.

Un outil compact, qui prend peu de place

Les chauffe-eaux à gaz sans réservoir sont beaucoup plus petits. Cela signifie qu’ils prennent beaucoup moins de place dans votre maison que les unités traditionnelles à réservoir qui sont encombrantes. La chaudière à gaz sans réservoir peut être placée n’importe où. Il n’est pas nécessaire d’allouer de l’espace supplémentaire dans votre maison ou votre cour.

Notez qu’en matière de chauffe-eau, la taille à son importance, car elle affecte directement le débit (nombre de litres d’eau chaude écoulé par minute) et la quantité d’eau que vous pouvez utiliser.

Avant de procéder à l’achat, il est donc important de pouvoir évaluer la quantité d’eau chaude dont vous aurez besoin au quotidien. À titre d’exemple, deux individus adultes consomment environ 100 litres d’eau chaude par jour.

Moins énergivore qu’un chauffe-eau électrique

En général, par rapport aux chauffe-eau électriques, les cumulus ont la capacité de chauffer l’eau beaucoup plus rapidement. Cela s’explique par la façon dont les différents appareils fonctionnent pour produire de la chaleur. En effet, pour chauffer l’eau, le chauffe-eau électrique utilise une résistance électrique alors que le chauffe-eau à gaz brûle du gaz.

La résistance électrique est deux fois plus lente à produire que la chaleur. L’autre point est que le chauffe-eau sans réservoir au gaz chauffe l’eau en continu, de sorte qu’il ne chauffe que la quantité d’eau nécessaire. Cela permet non seulement d’économiser de l’eau, mais surtout de l’énergie.

Une bonne durée de vie

Selon le modèle et la marque, les chauffe-eaux ont généralement une durée de vie estimée de 5 à 15 ans avant de devoir être remplacés. Souvent, les modèles assortis de garanties plus longues sont les plus chers. Mais c’est un investissement qui en vaut la peine et qui est rentable à long terme.

Il convient de noter que les modèles sans réservoir ont une durée de vie plus longue que les modèles avec réservoir de stockage. Pour tirer le meilleur parti de votre appareil, n’oubliez pas de l’entretenir régulièrement et correctement.

Qu’en est-il du prix d’un chauffe-eau à gaz ?

Bien qu’un système de production d’eau chaude sanitaire au gaz ait des frais d’exploitation plus avantageux, il est plus cher à l’achat qu’un chauffe-eau électrique. Si vous n’utilisez pas le gaz chez vous ou s’il n’y a pas d’installations de gaz dans votre région, l’installation d’une conduite de gaz peut être coûteuse.

Sachant que 20 % des coûts énergétiques d’une maison moyenne sont dus au chauffage de l’eau, le choix d’un chauffe-eau au gaz pour vos besoins en eau chaude présente des avantages considérables. Cela signifie des factures d’énergie moins élevées et un chauffage de l’eau plus efficace pour votre maison.