L’enchère mobilier
L’époque où l’aménagement intérieur se basait principalement sur des critères fonctionnels est loin derrière nous. Désormais, il est tout aussi important de se focaliser sur la dimension décorative et c’est d’ailleurs ce qui nous motive à chercher des pièces design. C’est dans les salles de ventes aux enchères que l’on trouve les plus belles pièces au meilleur prix.
Qu’est-ce qu’une vente aux enchères ?
Qui dit enchères dit augmentation du prix par paliers. En effet, chaque bien mobilier fait l’objet d’une mise à prix initiale et les participants proposent progressivement un montant supérieur. La personne qui fait la meilleure offre remporte le lot. C’est aussi simple que cela !
L’origine des ventes aux enchères
L’existence de ce type de vente remonte à plusieurs siècles plus tôt, alors que les Grecs et les Romains cédaient leurs butins aux plus offrants. La concurrence entre les personnes intéressées leur permettait d’obtenir des prix parfois extravagants.
C’est sous l’Empire romain que le concept est devenu légal. Les ventes aux enchères ont alors été encadrées plus strictement. Il fallait par exemple qu’elles se déroulent dans un lieu public et que le processus soit géré par des officiers publics. Ces éléments sont aujourd’hui représentés par les salles de vente et les commissaires-priseurs.
Par ailleurs, la législation prévoyait une annonce préalable par voie publicitaire, le même principe que les communiqués actuellement rédigés pour faire connaître les modalités d’une vente publique. Les Romains ont également élaboré un cahier des charges listant les lots et leurs mises à prix, ce que nous connaissons aujourd’hui comme le catalogue de vente.
Durant les siècles passés, des crieurs publics sillonnaient les rues. Ils attiraient l’attention à grand renfort de trompettes, de tambours ou d’autres accessoires sonores, avant de lire l’annonce concernant la vente aux enchères. De nos jours, les affichages, les parutions dans les journaux et les publications en ligne remplacent cette pratique.
Les ventes aux enchères ont toujours été ouvertes au grand public. En pratique, les plus fortunés étaient les seuls à pouvoir y participer, du moins à l’origine. La capacité à surenchérir et à proposer des montants faramineux permettait en effet de faire valoir sa fortune.
Les ventes se sont heureusement démocratisées au fil des siècles. Si les professionnels et les personnes aisées continuent à manifester leur intérêt pour les lots proposés, les ventes publiques sont aussi accessibles aux autres profils puisqu’il existe des opportunités adaptées à tous les budgets.
Enchère mobilier : définition
Il s’agit d’une vente aux enchères consacrée aux biens mobiliers. Vous pourrez notamment retrouver ce type d’enchère mobilier chez HDVNICE. Cela existe en différentes catégories, vous permettant d’identifier les aubaines à saisir.
Les ventes courantes regroupent les biens que l’on retrouve couramment dans une maison. Il peut s’agir de vaisselle, de meubles, de sculptures, etc.
Les ventes cataloguées se rapportent aux objets possédant des caractéristiques particulières. Ce sont principalement des objets d’art et des tableaux, mais également des meubles d’époque. On parle de biens rares et précieux.
Les ventes thématiques s’articulent autour d’un thème précis. Il peut s’agir d’une époque, d’un design, d’un type d’objets, mais pas seulement.
Enchère mobilier : quel type de mobilier peut-on trouver ?
On trouve absolument de tout lors de ces ventes, en particulier lorsqu’elles concernent l’intégralité du contenu d’une maison. Dans ce genre de cas, la vente ne se déroule pas en salle mais dans la maison concernée. Tous les biens mobiliers de la cave au grenier vous sont alors accessibles. On trouve très souvent des pépites signées par des designers de renom comme on peut tomber sur des pièces non signées mais qui présentent des finitions haut de gamme.
Dans la majorité des cas, il s’agit d’objets d’époque mais comme le vintage est extrêmement tendance, les lots trouvent rapidement preneurs.
Enchère mobilier : le rêve des passionnés de déco et design
Les tendances déco font la part belle aux combinaisons de styles. Il est donc facile d’intégrer un fauteuil en bois ajouré, un brûle-parfum en porcelaine, une statuette ethnique… dans un intérieur moderne.
Bien que les pièces ne soient pas toujours des créations d’illustres artistes, elles sont réalisées dans des matériaux nobles la plupart du temps. De plus, les enchères de mobilier offrent accès à des objets d’excellente facture.
Enchère mobilier : idéal pour faire des économies
Les enchères vous permettent d’acquérir des objets d’exception à des prix justes. La cession est en effet basée sur l’équilibre entre l’offre et la demande, contrairement aux ventes classiques dans lesquelles les commerçants prélèvent généralement des commissions qui font rapidement grimper le prix. En l’absence d’intermédiaire, vous pouvez plus facilement gérer votre budget.
Par ailleurs, il faut savoir que les mises à prix sont généralement très basses puisqu’elles peuvent démarrer à quelques dizaines d’euros pour certaines pièces. Malgré les enchères, le prix final est souvent moins élevé que si vous achetiez un objet similaire via un canal de vente classique.
Même si les prix peuvent parfois sembler élevés, il faut garder à l’esprit que les lots vendus aux enchères ont préalablement été expertisés. Il n’y a donc aucun doute quant à l’authenticité et l’origine des biens mobiliers. Vous avez ainsi la garantie d’acquérir un lot de valeur sans nécessairement payer le prix fort.
Que vous ayez envie d’étoffer votre collection personnelle, d’aménager votre intérieur dans un style différent ou que ce soit pour agencer un nouveau logement, les enchères mobilières vous réservent d’agréables surprises.