C’est tendance : la robinetterie électronique

Avez-vous déjà songé à équiper votre pièce d’eau avec un robinet électronique ? La chose est très tendance ces dernières années, et permet de repenser littéralement votre consommation d’eau au quotidien. En d’autres termes, vous l’aurez compris, la robinetterie électronique est un moyen de réaliser de véritables économies tout en préservant l’environnement.

Au travers de cette publication, nous revenons un moment sur les caractéristiques de la robinetterie électronique, pour mieux vous permettre de faire un choix en toute connaissance de cause. Car la pose d’une robinetterie électronique suppose des travaux, et vous avez besoin de déterminer un budget !

Qu’est-ce qu’un robinet électronique ?

C’est un fait : les équipements de salle de bain vivent depuis plusieurs années une petite révolution, y compris l’univers de la robinetterie électronique. En cause : le besoin d’économiser les énergies et de préserver l’environnement. La robinetterie électronique est donc supposée devenir le digne successeur des robinets traditionnels, car plus écologiques et économiques ! Notons que vous avez très probablement déjà croisé des équipements d’eau électroniques en dehors de chez vous : les lieux publics, comme les restaurants en sont truffés !

Comment fonctionne exactement un robinet électronique ? Concrètement, lorsque vous passez la main à proximité d’un appareil électronique distributeur d’eau électronique, vous activez une fonction infrarouge qui active l’écoulement de l’eau pour une durée déterminée.

Cette technologie n’est pas forcément novatrice car elle existe dans notre quotidien depuis longtemps, mais il peut paraître intéressant de la voir se démocratiser dans les salles de bain de particuliers. En d’autres termes, le robinet électronique temporisé est absolument hygiénique, et permet de réaliser des économiques d’eau assez impressionnantes, de l’ordre de 30 % par rapport à un équipement traditionnel !

Quels sont ses avantages ?

Dans un premier temps, il paraît important de mettre en avant le caractère ultra-économique d’un robinet électronique. Au contraire d’un bouton poussoir ou d’un levier manuel, un robinet temporisé dispose d’une technologie automatisé – ce qui permet d’éviter le gaspillage de l’eau, que ce soit dans les lieux recevant du public comme dans votre salle de bain. Etant donné l’importance que prend dans le débat public des questions liées à l’empreinte écologique, il peut paraître intéressant de faire évoluer votre salle de bain vers une salle de bain 2.0 !

Ensuite, il peut paraître intéressant de mettre en avant les qualités esthétiques d’un tel objet : non seulement vous profitez d’un robinet perfectionné et économique, mais vous pouvez aussi concevoir tout autour de lui un véritable environnement esthétique. Et si vous craignez pour l’entretien quotidien de votre robinetterie, soyez sans craintes : les robinets électroniques sont aussi simples à nettoyer qu’un robinet classique. Notez que certains modèles proposent des systèmes anti-calcaire pour améliorer la durée de vie de votre appareil.

Notez que le robinet électronique est un investissement que vous pouvez réaliser sans crainte pour toute votre famille. La plupart des modèles les plus évolués sont dotés en effet d’une fonction anti-brûlures, permettant de pouvoir toucher la surface du robinet sans risques pour la peau. On retrouve déjà ces dispositifs dans certains établissements recevant du public, comme par exemple les hôpitaux. C’est donc pour vous l’assurance d’une sécurité renforcée pour vous-même et l’ensemble de vos proches.

Va-t-il dans toutes les salles de bain ?

Techniquement, rien n’empêche la robinetterie électronique de trouver sa place dans votre salle de bain. Il existe à l’heure actuelle autant d’appareils que de contraintes de place. Vous disposez d’une grande pièce d’eau que vous souhaitez équiper de façon moderne ? Sachez que vous pouvez trouver des commandes électroniques permettant d’activer à distance l’allumage et la température de l’eau, que ce soit dans votre baignoire comme dans votre douche !

Si vous êtes du genre tête en l’air et que vous avez tendance à laisser couler l’eau, vous n’aurez plus de problèmes. Ceci dit, le coût d’une telle installation peut paraître assez extrême – de l’ordre de 2 500 à 3 000 euros sans compter la pose.

Vous souhaitez simplement équiper une petite pièce d’eau, comme les toilettes par exemple ? Là aussi, vous pouvez tout à fait envisager de faire poser un robinet électronique de petite taille. Des appareils télescopiques existent et permettent ainsi d’optimiser largement la place réduite à disposition. Le seul « inconvénient » existant avec un robinet électronique, c’est qu’il fonctionne le plus souvent à l’aide d’une batterie.

Or, qui dit batterie dit installation électrique accessible pour l’entretien. Mais rassurez-vous : cette installation peut être placée dans un boitier discret, aux couleurs de votre pièce. Vous avez également à votre disposition des robinets électroniques alimentés par des piles.

plomberie paris

Venons-en maintenant aux gammes de prix : sachez que le coût moyen d’un robinet électronique varie de 200 à 400 euros. Cette fourchette peut s’expliquer par l’accès à une technologie évoluée, ainsi qu’à une conception moderne pour votre salle de bain. Notez que la plupart des fabricants spécialisés dans les technologies avant-gardistes ont tendance à soigner leurs produits, ce qui ne peut que vous encourager à rénover progressivement l’ensemble de votre pièce d’eau.

Vous êtes toujours intéressé à l’idée de faire poser chez un robinet électronique ? Sachez que cet équipement est probablement amené à devenir la norme dans un avenir plus ou moins proche. Rendez-vous sur le site www.belmard-batiment.fr/ pour trouver un plombier qualifié pour la pose de votre équipement.

Le caractère automatisé des robinets électroniques permettent d’envisager de multiples possibilités, avec programmation à distance de l’écoulement de l’eau et de la température. Et puisque la technologie Bluetooth est partout autour de nous désormais, sachez que même les robinets ne sont pas épargnés !

Certains fabricants emblématiques n’hésitent plus à concevoir des équipements avec capteur infrarouge et module Bluetooth pour une communication bi-directionnelle.