Mes conseils pour bien entretenir sa cuisine

On en a tous rêvé, d’une cuisine idéalement propre, parfaite, imperméable aux soupçons de saleté ou de négligences…Bon, la vie quotidienne a eu tôt fait d’ôter ces illusions un peu naïves, en particulier si des enfants sont venus faire partie du paysage… Pourtant, il est possible, avec quelques astuces, de maintenir un bon niveau de propreté dans sa cuisine.

Utiliser des produits antibactériens pour une hygiène parfaite

Commençons par les bases. Il faut que toute la maisonnée se lave les mains régulièrement : ce sera la fuite des microbes, des bactéries, des champignons. L’eau et le savon suffisent (pas besoin d‘utiliser un produit spécial), mais avec une friction vigoureuse des mains pendant au moins une minute.

Il faut aussi prendre le soin de laver les surfaces, notamment les surfaces de travail. Pour une bonne efficacité, il faut que le gel antibactérien soit composé au moins à 60% d’alcool. Vous pouvez produire vous-même un gel antibactérien avec un mélange de trois quarts de litre de vinaigre blanc, auquel vous ajouterez du jus de citron et cinq gouttes d’huile essentielle de menthe (à vaporiser sur les surfaces).

Entretenir sa cuisine régulièrement

Ce gros œuvre étant fait, il faut aussi penser à entretenir sa cuisine régulièrement. Et là, pas de pitié ! Après chaque travail de cuisine, il ne faut pas passer outre : rangement et coup d’éponge sont indispensables. Sur le coup, ce n’est pas grand-chose, mais si c’est oublié, la saleté et l’anarchie vont devenir habituelles dans la cuisine, et vous ôter tout goût de cuisiner.

Bien sûr, la vaisselle sale ne doit pas s’accumuler : c’est du petit quotidien. Bien sûr, il faut veiller à nettoyer le plan de travail peu de temps après avoir cuisiner. Cela vous permettra d’avoir envie de vous y remettre.

Et l’évier. L’évier doit être, jour après jour, toujours impeccable. C’est là que vos enfants, ou vos amis, viendront se laver les mains, au quotidien. Alors, aucune fausse note n’est permise ! Un coup d’éponge savonneuse avec un peu de vinaigre blanc fera l’affaire.

 

évier cuisine
Un petit coup d’éponge tous les jours pour que votre évier soit propre !

Il faut aussi, régulièrement, faire tremper les divers ustensiles (spatules, planches à découper…) dans une simple bassine d’eau de javel. Ce sera la fuite des bactéries. Puis laver à grande eau.

Il faut bien sûr nettoyer le four, les grilles et les bruleurs avec soin, ainsi que le four micro-ondes, environ une fois par semaine. Les robots ménagers (machine à café, hachoir, le grille-pain et toutes ses miettes…) doivent aussi y passer, régulièrement.

Il faut dégivrer puis javelliser le frigo tous les mois, et le congélateur tous les trois mois (ce qui permettra, d’ailleurs, de repérer les produits hors d’usage et laissés là…). Le joint de caoutchouc du réfrigérateur, véritable nid à bactéries et à moisissures, peut être nettoyé avec une éponge imbibée d’eau et de vinaigre blanc.

Il ne faut pas oublier les sols : coup de balai, et serpillière trempée d’eau chaude javellisée feront l’affaire.

Enfin, une fois par mois, pensez à passer un coup d’éponge savonneuse sur les murs de la cuisine, spécialement ceux près du four : l’usage les a rendus graisseux, jaunis, il faut y remédier sans tarder. Or les produits disponibles dans le commerce, les murs graisseux peuvent être nettoyés avec une solution composée d’un litre d’eau chaude et d’une tasse à café de cristaux de soude.

Une cuisine propre (sans pourtant y passer des heures interminables…), c’est la base d’une bonne qualité de vie. Alors, se faire aider des bons produits, avoir un peu de méthode et de régularité, et voilà !