Quels sont les points négatifs d’une lampe halogène ?

L’ampoule halogène faisait fureur dans les années 90 mais elle tend aujourd’hui à disparaître des rayons. Et pour cause, ce type de lampe présente des aspects négatifs que nous ne pouvons pas négliger. Il est évidemment important de connaître ces inconvénients pour pouvoir ensuite prendre les dispositions adéquates.

La lampe halogène consomme beaucoup d’énergie

Saviez-vous que les 10% du montant de votre facture d’électricité correspondent à votre consommation en éclairage ? Des différences importantes peuvent être notées selon le type d’ampoule utilisée. Ainsi, une lampe classique consomme généralement de 25 W à 100 W. A côté, vous avez les lampes halogènes dont la puissance varie de 150 Watts à 500 Watts. Même sans calcul, on peut déjà déduire que les ampoules halogènes sont nettement plus énergivores.

Pour aller plus loin dans l’estimation, sachez qu’une lampe halogène consomme d’environ 110 kW à 365 kW par an à raison de 2 heures d’utilisation par jour. A durée d’utilisation égale mais avec une ampoule LED de 9 W, la consommation annuelle se limite pourtant à environ 6,5 kW.

Ces quelques chiffres confirment les impacts des lampes halogènes sur la consommation électrique. En plus de favoriser le gaspillage des ressources, ces lampes énergivores font également une entorse remarquable au budget du ménage.

Elle peut être dangereuse pour la santé

Les ampoules halogènes émettent des rayons UV. Effectivement, c’est aux ultra-violets que nous devons les magnifiques bronzages en saison estivale. Mais ces mêmes rayons provoquent également des brûlures que nous appelons couramment coups de soleil. Une exposition prolongée aux UV émis par les lampes halogènes est de ce fait néfaste pour la peau.

Il faut aussi savoir que les rayons émis par les lampes halogènes sont dangereuses pour la rétine du fait de l’intensité de la lumière diffusée et des UV émis. Si les adultes auront pour réaction de cligner les yeux ou de les détourner pour se protéger instinctivement, les enfants ont tendance à se laisse fasciner.

lumiere halogene
Les ampoules halogènes sont difficiles à changer

Vous avez sans doute remarqué à quel point la lumière diffusée par les lampes halogènes est éclatante. C’est l’effet de la chaleur sur le tungstène mais attention, la chaleur ne se limite pas à l’ampoule elle-même. Vous risquez de vous brûler à son contact. D’ailleurs, la chaleur se ressent dès que vous approchez votre main de la lampe, ce qui complique souvent le remplacement.

En parallèle, il y a le verre de quartz qui se recouvre l’ampoule. C’est une matière fragile qui risque de se briser si vous manquez accidentellement de délicatesse lors de sa manipulation. Vous pourriez donc vous blesser juste parce que vous cherchiez à changer une vieille ampoule halogène. Pour plus de sécurité, mieux vaut vous munir d’un chiffon lorsque vous manipulez ce type d’ampoule mais il faut reconnaître que ce n’est pas toujours pratique.

Lumineuse et chaleureuse, la lampe halogène fait grimper les factures d’électricité en plus d’être néfastes pour la santé. Si l’on tient également compte des précautions à prendre à chaque manipulation, on constate aisément que c’est loin d’être la lampe la plus avantageuse du marché.