Premier appartement : comment bien le meubler ?

Meubler son premier appartement peut paraître compliqué. Quels sont les indispensables ? Comment trouver le juste équilibre entre les différents styles ? Quelles sont les astuces pour que l’appart ne paraisse ni trop vide ni trop chargé ? Et le budget ? Il y a tant de questions qui suscitent une certaine appréhension mais rassurez-vous. Avec les conseils qui suivent, vous réussirez à meubler correctement votre intérieur, sans vous ruiner en plus !

Canapé : le meuble indispensable

Si vous ne pouvez pas tout acheter du premier coup, c’est avec le canapé qu’il faut commencer. Imaginez que vous recevez quelqu’un dans votre appartement. Vous auriez forcément besoin d’un canapé qui propose au minimum 2 places. C’est un bon début ! Pour vos repas, vous pourriez aussi vous installer sur le canapé en attendant d’avoir une table à manger et les chaises qui vont avec. Si vous devez travailler, il est possible de prendre votre ordinateur sur vos genoux et de vous mettre à la tâche, sur le canapé. Et quand vient la nuit, le canapé peut faire office de meuble de couchage, du moins dans les premiers temps.

Le canapé est tout simplement le meuble multifonctions par excellence. Il faut donc le choisir avec grand soin. Tous les critères à prendre en compte sont les mêmes que pour les autres meubles qui viendront habiller votre appartement au fil du temps. Dimensions, besoins et design, voilà ce qui résume l’essentiel. Evidemment, nous allons détailler ces critères pour mieux vous aider dans vos décisions

Choisir les meubles en fonction de la taille de votre appartement

Les appartements et les studios sont rarement très grands. Mais en intégrant des meubles aux bonnes dimensions dans le vôtre, vous allez créer une illusion d’espace qui valorisera votre intérieur à coup sûr.

La première chose à faire est d’esquisser un plan du futur agencement. Imaginez la place de chaque meuble et reportez tout sur une feuille ou un fichier numérique si vous êtes habile avec le digital. Une fois que vous êtes sûr de ce que vous souhaitez, prenez des mesures précises, pièce par pièce.

Commencez par la pièce à vivre principale. A l’aide d’un mètre, il faudra mesurer l’espace disponible pour le salon. Un canapé d’angle ou un modèle droit adossé au mur peut vous faire gagner de l’espace. Quelques fauteuils et une table basse vont compléter le salon, sachant qu’il faut prévoir une zone de circulation suffisante. Ce serait en effet dommage de se cogner les genoux sur la table en s’asseyant ou de devoir marcher sur les pieds des autres pour pouvoir se rendre aux toilettes. Le meuble TV est facultatif puisque vous avez la possibilité d’accrocher l’écran au mur. Gain de place et économies assurés !

Pour l’espace repas, une table à manger et 4 ou 6 chaises sont amplement suffisantes. Vous aurez de quoi recevoir vos parents, des frères et sœurs ou quelques amis. Si vous avez une cuisine ouverte sur le salon, des tabourets (avec ou sans dossiers) autour de l’îlot central ou autour d’une table longiligne vont contribuer à délimiter les espaces.

Côté chambre, un lit, une table à chevet et un rangement pour les vêtements, chaussures et accessoires constituent les meubles basiques. Vous pouvez aussi regrouper tout cela en un seul et unique mobilier : le lit mezzanine.

Selon les superficies de l’appartement, votre table de travail et la chaise qui l’accompagne seront installés dans le salon ou la chambre. Vous pouvez aussi travailler sur la table à manger si l’espace vous fait défaut.
L’essentiel est de bien choisir les dimensions et les formes de vos meubles par rapport à la configuration et la taille de l’appartement.

Choisir les meubles en fonction de vos besoins

Tous les types de meubles existants ne sont pas nécessaires. C’est pour cela qu’il convient de dresser une liste de vos besoins pour savoir ce qu’il vous faut exactement.

Le canapé est par exemple indispensable mais avez-vous réellement besoin d’investir dans des fauteuils ? Cela dépend du fait que vous aimiez recevoir du monde ou si vous n’avez généralement qu’un ou deux invités. Les chaises pliantes qui se rangent en toute discrétion sont de bonnes alternatives.

Quant au choix des meubles de rangement, il faut vous baser sur ce qu’il y a à ranger. Une colonne avec quelques niches peut par exemple suffire, au lieu d’investir dans une immense bibliothèque. De la même manière, une penderie en tissu pourrait être une alternative aux armoires imposantes. Si vous avez de la place, vous pouvez vous offrir un placard à chaussures. Le cas échéant, pensez aux boîtes et coffres qui peuvent se glisser sous le lit. De la même manière, le vaisselier n’est nécessaire que si vous avez des choses à y mettre. Autrement, les placards et étagères de la cuisine seront amplement suffisants.

L’idée générale est donc de hiérarchiser vos besoins en priorisant les meubles qui vous seront utiles dès votre emménagement. Fixez un budget et tenez-vous-y. Vous verrez qu’avec le temps, votre appartement va se personnaliser et gagner progressivement du charme.

Choisir les meubles en fonction du style de votre intérieur

Si les bases de la décoration sont souvent très sobres, c’est pour vous permettre d’ajouter des touches personnelles et ainsi de vous sentir chez vous.

Pour un style industriel, misez sur les meubles en acier, les couleurs sourdes comme le noir et le gris foncé, puis ajoutez des pièces en bois pour insuffler plus de chaleur. Les lumières -et non les luminaires, nuance- aux tons chauds sont également les bienvenus.

Pour un style scandinave, il n’y a pas mieux que l’association du blanc (immaculé ou cassé) avec le gris très clair. Les meubles en bois clair s’accordent à la perfection avec ce style qui s’articule autour de la simplicité. Un tapis en fourrure, quelques coussins dans les tons vert sapin ou brun vont apporter un beau contraste.

Vous voulez un appartement résolument gai ? Prenez des bases sobres comme des meubles en bois ou dans les tons gris, taupe, noir, etc. Ajoutez une touche de peps en peignant un mur en corail ou en jaune, par exemple. Investissez dans des rideaux unis ou à motifs mais toujours dans des tons pétillants. De cette manière, vous pourrez refaire la déco sans forcément changer de meuble si plus tard vous souhaitez temporiser tout ce dynamisme. En effet, un pot de peinture ou quelques coussins représentent moins de dépenses qu’un salon complet !

En suivant ces conseils, vous réussirez à meubler votre premier appartement sans grande difficulté, dans un style qui vous correspond parfaitement et avec l’assurance de contrôler votre budget. En cas de doute sur vos choix, pensez à demander conseil à un professionnel avant de franchir le cap de l’achat.

Merci à Magnan meubles pour les conseils prodigués lors de l’écriture de cet article.