Tendance décoration : on adore le sol en marbre !

S’il est une matière qui demeure synonyme de luxe et de raffinement, c’est le marbre. Un sol en marbre reste le symbole durable des traditions familiales, tout en offrant une beauté visuelle incomparable et un grand confort d’utilisation, au quotidien.

Le marbre : une tendance déco chic et intemporelle

Le marbre fait partie des tendances actuelles de la décoration chic, utilisé en accessoires, dessus de tables ou de tabourets, par petites touches pour apporter de l’élégance dans les intérieurs. Il s’associe parfaitement à des matériaux naturels tels que le bois, le cuir et le liège. Il peut être utilisé en crédence de cuisine ou en plan de travail, en revêtement de mur dans la salle de bain. Son toucher est inimitable.

Mais le must, c’est le sol en marbre. En revêtement de sol, ce minéral apporte élégance et pureté dans la pièce, et se mêle facilement à tous les styles de meubles ou de décoration, pour créer des ambiances diverses, mais toujours empreintes de raffinement et de sérénité. Il est disponible dans une grande variété de coloris et de motifs veinés. Sa durabilité est elle aussi très séduisante.

Comment entretenir son sol en marbre ?

Ce matériau d’exception doit être entretenu, pour garder toute sa beauté et son éclat. Au quotidien, pour le nettoyer, il est possible d’utiliser de l’eau et de l’alcool ménager, et de temps en temps, du savon noir, du savon de Marseille. Il faut utiliser une éponge ou un simple chiffon doux humidifié d’eau tiède et de l’un de ces produits. Pour la brillance, un simple passage de balai microfibre mouillé d’eau tiède et un peu d’alcool, deux fois par semaine, fera merveille.

Il est fortement déconseillé d’appliquer sur un sol en marbre des produits agressifs tels que de l’eau de javel ou une poudre à récurer. Un sol en marbre est vulnérable, d’une façon générale, aux produits de nettoyage puissants et acides (produit anticalcaire, jus de citron, vinaigre blanc…). Ils risqueraient de l’abimer. En effet, le marbre contient du calcaire, tout acide peut lui être néfase

Pourquoi poncer son sol en marbre ?

Au-delà de l’entretien quotidien, il s’avèrera nécessaire, à terme, de faire poncer votre sol en marbre. Cette opération délicate doit être effectuée par des professionnels, qui disposent des machines et des produits adaptés, ainsi que du savoir-faire nécessaire.

Le ponçage doit respecter la finesse du sol en marbre pour en tirer le meilleur et renforcer sa durabilité. Pour éviter les désastres et être fait dans des délais raisonnables, il doit être confié aux soins d’un expert.

Vous l’aurez compris, il ne faut pas que cela soit fait par n’importe qui. Si vous habitez sur la Côte d’Azur, voici un lien qui pourrait vous être utile si vous souhaitez procéder au ponçage de votre marbre à Nice : https://poncage-paca.com/poncage-marbre-nice/

Grace au ponçage, le marbre va être débarrassé des rayures et des traces d’usure qui se sont installées peu à peu au quotidien. A la fois fragile et robuste, le marbre ressortira de ce traitement avec un bel aspect lisse renouvelé. C’est la première étape, celle de la brillance mécanique.

Ensuite, un professionnel saura procéder à la deuxième étape qui suit le ponçage, celle de la brillance chimique : un délicat lissage est effectué grâce à un acide spécial et la réaction chimique qu’il provoque.

A l’issue de ces opérations, le marbre aura retrouvé toute sa brillance, et une seconde jeunesse.

Marcher sur un sol en marbre, c’est un plaisir sûr, à condition d’en prendre soin. Au quotidien, cette pierre naturelle superbe est facile à vivre, mais à terme, il vous faudra prendre contact avec un professionnel, pour le ponçage. Votre marbre restera ainsi magnifique.