Méthode de rangement : ranger selon Marie Kondo

Depuis plusieurs années, Marie Kondo est présente partout pour exposer sa méthode de rangement. Que vous soyez très désordonné et ayez besoin de conseils ou qu’au contraire vous soyez un(e) pro du rangement en quête de nouvelles idées, voici quelques mots au sujet de cette consultante et sa méthode au cœur des tendances actuelles.

Qui est Marie Kondo ?

Marie Kondo est née au Japon en 1984. En 2011, elle publie un livre « La magie du rangement », et devient la sainte patronne du rangement, docteur ès organisation. Elle baptise simplement sa méthode « KonMari ». Son précepte est basé sur la relation entre le rangement et notre propre bien-être. Elle s’apparente à une méthode parallèle de développement personnel : selon son approche, l’organisation et le tri ne sont pas innés, cela s’apprend. On retrouve la culture asiatique par deux aspects. D’une part, elle privilégie le minimalisme, répandu chez nos amis japonais, et d’autre part, elle personnifie presque les choses, leur attribuant des ondes positives ou négatives. En effet, dans le bouddhisme, chaque objet, animé ou inanimé possède une âme. Sans en faire une religion, on peut toutefois y voir un certain analogisme.
Marie Kondo devient alors une personnalité ultra médiatisée dans son pays d’origine. Cependant, ses livres sont également traduits dans de nombreux pays, et sont chaque fois des best-sellers : au final, plus de 8 millions de livres vendus dans le monde. Elle développe également une émission de télévision « Tidying up with Mari Kondo » (« Le rangement avec Mari Kondo »). Sa méthode séduit le grand public, les blogueuses lifestyle, et les célébrités.
Voyons comment elle propose de trier puis de ranger ses vêtements.

désordre
Une des principales causes du désordre est le surplus d’objets dans la maison.

Le tri

Trier ses vêtements est un geste qui, s’il peut sembler anodin, peut s’avérer très symbolique. Tout comme on peut changer de coiffure suite à une séparation pour marquer un nouveau départ, faire le tri et accepter de se séparer de certaines choses peut vous permettre de faire le point dans votre vie. Vos vêtements et chaussures doivent vous apporter du plaisir à les porter, et du confort. Le temps que l’on met à choisir un vêtement ou une tenue, et donc le fait qu’on ne pioche pas les premiers venus, est bien révélateur que tous les vêtements n’ont pas le même impact sur nous, au-delà du style qui doit être adapté à la situation (entretien professionnel, sortie entre amis). Si ce petit haut vous rappelle une St Valentin avec un amant qui vous a brisé le cœur, est-ce bien nécessaire de l’avoir sous les yeux, pour en plus ne jamais le reporter ?
Certains habits nous provoquent donc un ressenti négatif. Pour trier ses armoires, Marie Kondo préconise de vider absolument tous ses placards et tiroirs, sans oublier le panier à linge, et de tout centraliser dans une seule et même pièce, afin d’embrasser en un seul regard toute sa penderie. Ensuite, vous les analysez pour savoir lesquels vous procurent le « tokimeku », qu’on pourrait traduire par « l’étincelle de joie ». Quels sont les vêtements qui vous donnent le sourire ? Pour cela, regardez-les, touchez-les ; prenez votre temps.
Ensuite, intervient le moment le plus difficile pour les conservateurs : celui de se séparer du superflu. Cette étape est toutefois nécessaire pour ne garder que les vêtements positifs. N’hésitez pas, après avoir remercié oralement votre vêtement (oui, oui, cela vous aide à vous en séparer, à lui dire « au revoir ») à en faire don à des personnes plus démunies : il poursuivra son « destin » et deviendra positif pour un autre. Si vous estimez que pour vous c’est une perte d’argent, ne pensez-vous pas que le vrai gâchis est de laisser les vêtements prendre inutilement la poussière ?
Certains vêtements sont donc imprégnés d’une énergie négative, et il faut s’en défaire, nous l’avons vu. Mais que faire de ceux qui restent ?

rangement chambre
Une maison bien rangée vous apportera calme et sérénité.

Le rangement

Bon, vous avez place nette : vos armoires sont vides et vous avez moins de tenues à y ranger. Cependant, hors de question de tout y remettre pèle-mêle ! Vous annihileriez tous vos efforts.
On distingue les rangements, avec d’un côté le pliage sur les étagères et de l’autre, le support sur cintre. Si le premier est plus fastidieux, le second prend bien trop de place. Essayez donc de votre en fonction de votre espace disponible. Après le rangement, place au nettoyage, voici les produits de nettoyage qu’il faut acheter.
Le pliage, en plus du gain de place, vous permet de toucher vos vêtements : vous les imprégnerez ainsi d’une énergie positive. Si vous faites un peu attention, vous vous rendrez compte que vous pliez soigneusement certains vêtements alors que vous n’hésitez pas à en rouler d’autre en boule. N’est-ce pas le moment de faire le lien entre le ressenti et le vêtement ? Mari Kondo préconise de ranger ses vêtements de façon non plus horizontale, où ils s’empilent les uns sur les autres, mais de façon verticale. Pour cela, à vous de les plier de façon plus compacte, et éventuellement d’investir dans un organizer, des boîtes de rangement ou des casiers. Vous pouvez même créer des meubles de rangement personnalisés dans certains magasins de bricolage, ou vous construire des étagères murales vintage. Même les chaussettes et les collants y passent : fini le « pliage » en boule qui détend les élastiques, on les plie en deux, trois ou quatre selon la longueur, et on les met dans le tiroir, toujours à la verticale. On ne laisse plus traîner ses sous-vêtements non plus.
Pour la pose sur cintre, on mise également sur le visuel. Votre penderie doit partir de la gauche vers la droite : du plus foncé au plus clair, du plus long au plus court, du plus lourd au plus léger. Une garde-robe ainsi rangée vous donnera une idée de flèche qui monte en légèreté, et sera excellente pour votre moral.

Marie Kondo crée donc le nouveau métier de « rangeuse professionnelle ». Si cette méthode s’applique en principe à votre dressing, elle est déclinable pour les souvenirs et autres objets qui peuvent envahir notre logement. En effet, ne triez pas par espace de vie, mais bien par catégorie d’objet.